Le principe du Plan de compétitivité et d'adaptation des exploitations agricoles est d'aider les investissements réalisés par les exploitations agricoles. Il permet de moderniser l'appareil de production, d'innover, de combiner performance économique, environnementale, sanitaire et sociale, et de favoriser l'installation de nouveaux agriculteurs. Il s'inscrit dans les orientations stratégiques partagées par l'amont et l'aval des filières.
Il permet également d'accroître l'efficacité de la commercialisation et de la transformation des prdouits agricoles, de fournir les infrastructures nécessaires pour le développement de l'agriculture, et de soutenir les investissements non productifs qui apportent un bénéfice environnemental au territoire.
L'ouverture de l'appel à projets, dont vous trouverez le calendrier ci-dessous, permet le dépôt des dossiers, leur instruction et leur passage en Comité régional de programmation pour l’année 2022.
Dates de réception de dossiers complets | Dates comités de programmation |
15 mars 2022 | 28 avril 2022 |
18 mai 2022 | 30 juin 2022 |
30 juin 2022 | 29 septembre 2022 |
30 septembre 2022 | 24 novembre 2022 |
ATTENTION : Vous devez remplir un formulaire unique accompagné de l'ensemble les pièces justificatives et le déposer à la DDT (Investissements environnementaux) ou à la Chambre d'Agriculture (Bâtiments agricoles et Diversification) dans les délais prévus par le calendrier de l'appel à projets.
Toute demande incomplète aux dates limites prévues par le calendrier de l'appel à projets ne sera pas traitée.
DIVERSIFICATION
Cet appel à projets « Diversification - PCAE » doit contribuer à capter la valeur créée par l’agriculture, par le soutien à la diversification des fermes franciliennes vers les activités de transformation et/ou vente à la ferme, la diversification vers les énergies renouvelables et agro-matériaux, l’accueil du public à la ferme, et la création de nouveaux ateliers agricoles.
Il se décompose en 4 volets :
Les candidats éligibles sont les exploitations agricoles ayant leur siège en Île-de-France et les structures collectives juridiquement constituées.
Pour les projets de production d’énergie renouvelable (volet 2), et de diversification agricole (volet 4), seules sont éligibles les exploitations pour lesquelles l'atelier concernant le projet est nouveau (atelier non déjà présent sur l'exploitation), ou dont l’exploitant est un nouvellement installé (depuis moins de 5 ans). Les investissements immobiliers doivent être réalisés en Île -de-France.
Formulaires à télécharger :
Liste des documents à télécharger :
INVESTISSEMENTS ENVIRONNEMENTAUX :
Cet appel à projets "Investissements environnementaux PCAE" vise à soutenir les exploitants agricoles dans l'atténuation des impacts des pratiques agricoles sur l'environnement, démarche indispensable en termes de production et de durabilité des systèmes d'exploitation. Il est composé de 3 volets :
Les candidats éligibles sont les exploitations agricoles ayant leur siège en Île-de-France et les structures collectives juridiquement constituées.
Formulaires à télécharger :
BÂTIMENTS AGRICOLES :
Cet appel à projets « Bâtiments agricoles » doit contribuer à accroître l’autonomie des exploitations agricoles, par le soutien aux investissements structurants des filières végétales et d’élevage. Il comprend un volet dédié aux filières d’élevage, et un volet dédié aux filières végétales.
Les candidats éligibles sont les exploitations agricoles ayant leur siège en Île-de-France, et développant une activité dans les filières végétales ou d’élevage, ainsi que les structures collectives juridiquement constituées.
Les investissements immobiliers doivent être réalisés en Île-de-France.
Formulaires à télécharger :
A TÉLÉCHARGER ÉGALEMENT :
CONTACTS :
Stéphane SALMON - 01 42 36 73 51 - Conseiller à la chambre d’agriculture de Région Île-de-France
stephane.salmon@idf.chambagri.fr
Sandrine STEPHAN - 01 34 25 24 28 – DDT 95 Pôle Économie agricole et alimentation
sandrine.stephan@val-doise.gouv.fr