Gestion du risque inondation - Informations et Outils

Outils

 
Outils

Vigicrues, Vigicrues flash et APIC... des outils au service de l'anticipation et de la gestion de crise d'inondations.

Vigicrues

Destiné à informer le public et les acteurs de la gestion de crise sur le risque de crues, le site VIGICRUES propose une carte de vigilance actualisée deux fois par jour et des bulletins d'information disponibles en permanence. Fondée sur les mêmes principes que que la vigilance météorologique produite par Météo-France, la vigilance crue est établie par le Service central d’hydro-météorologie et d’appui à la prévision des inondations (Schapi) et les services de prévisions des crues (SPC). 

Les auto-diagnostics de vulnérabilité

Dans le cadre de la Stratégie Locale de Gestion du Risque d’Inondation de la métropole francilienne , les acteurs économiques ont exprimé le besoin de disposer d’outils de sensibilisation au risque d’inondation des crues lentes de la Seine et de la Marne, dédiés aux entreprises franciliennes. Vous retrouverez les guides d'auto-diagnostics sur le site de la DRIEE.

Zoom sur Vigicrues Flash et APIC

Avertissement pluies intenses à l’échelle des communes (APIC ), proposé par Météo-France, permet d’être averti lorsque les précipitations en cours revêtent un caractère exceptionnel sur la commune ou les communes environnantes.
Vigicrues Flash, proposé par le ministère chargé de l’Environnement dont dépend le réseau VIGICRUES,permet d’être averti d’un risque de crues dans les prochaines heures sur certains cours d’eau de la commune non couverts par la vigilance crues.