DS ORSEC INONDATION

Dans un contexte qui voit les événements climatiques s’intensifier en nombre comme en dimension,l’ensemble des acteurs publics et privés doit se préparer à affronter des crises plus régulières mais aussi plus extrêmes.

L’inondation figure parmi les événements climatiques auxquels le département du Val-d’Oise, traversé par trois principaux cours d’eau la Seine, l’Oise et l’Epte, peut être confronté et doit se préparer. C’est à cette fin qu’a été rédigée la disposition spécifique ORSEC inondation (DS inondation).

Cette disposition spécifique s’insère dans la planification ORSEC départementale qui participe à la préparation et la gestion de crise des acteurs territoriaux sous l’autorité du Préfet. Cette DS se réfère à des dispositions générales, telle que la DG ORSEC général ou la DG soutien des populations, qui la complètent.

La présente DS inondation constitue la première planification ORSEC du Val-d’Oise en matière d’inondation. Elle vise à offrir une première mise en commun, entre tous les acteurs de sécurité civile, des connaissances et des dispositifs pouvant être mis en place en cas d’inondation sous l’autorité du préfet, directeur des opérations.

L’organisation de la réponse de sécurité civile a ici été pensée à deux niveaux :
- en cas de crue que l’on pourrait qualifier de * courante + ou peu impactante ;
- en cas de crue historique ou majeure.

Cette planification sera mise à jour et complétée autant que nécessaire à la lumière des événements réels ou simulés lors d’exercices qui auront permis de dégager, grâce aux retours d’expérience, des axes d’amélioration dans la réponse que l’État peut apporter en matière d’inondation.