Vous êtes une entreprise ? Vous souhaitez soutenir les Ukrainiens ?

 
 
Vous représentez une entreprise et souhaitez mobiliser vos salariés sur des actions en faveur des ressortissants ukrainiens ?

Le réseau des Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI) a listé les différentes questions remontées par les entreprises du réseau, à propos de la crise ukrainienne. Organisation de la solidarité en France, impact économique, recrutement…, retrouvez plus d’informations pour accompagner les personnes déplacées d'Ukraine sur https://parrainage.refugies.info/entreprises/

>> Faire un don

• Un fonds de Concours Entreprises a été activé afin de fédérer les initiatives et l’élan de solidarité exceptionnel avec le peuple ukrainien dans les territoires. Télécharger la plaquette pour plus d'informations :

> Fonds de concours Entreprises - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,44 Mb

• Les dons aux associations locales de votre choix :

> CRISE HUMANITAIRE UKRAINE LISTE DE DONS - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,06 Mb

Protection civile du Val-d'Oise : 09 51 96 43 24 - mission.ukraine@val-doise.protection-civile.org

>> Faire face aux conséquences engendrées par la crise ukrainienne

Le ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance est particulièrement attentif aux conséquences que pourront avoir l’invasion militaire en Ukraine et les sanctions décidées contre la Russie sur les activités des entreprises.

Plusieurs points de contacts dédiés aux entreprises sont ouverts pour vous informer et répondre à vos préoccupations, en fonction de la problématique rencontrée : Crise ukrainienne : impact sur les activités économiques | entreprises.gouv.fr

Les PME/ETI mises en difficulté du fait de la crise ukrainienne peuvent se rapprocher de la Commissaire aux Restructurations et à la Prévention des difficultés des entreprises (CRP) pour les accompagner dans leurs démarches (Crise ukrainienne : les informations pour les entreprises impactées - Drieets Ile-de-France ).

Mais également vers l’ensemble des dispositifs et contacts déployés localement :

> Dépliant Comité de sortie de crise -

>> Appui de vos conseillers CCI

Les conseillers de la CCI Paris Île-de-France sont mobilisés pour répondre aux demandes des entreprises dont l’activité est directement impactée. Une cellule de crise est accessible gratuitement via le numéro 01 55 65 44 44 et le courriel : urgence.entreprise@cci-paris-idf.fr .

Toutes les informations utiles sur les restrictions économiques et financières adoptées par l’Union Européenne et les mesures de soutien qui seront prises par le gouvernement en faveur des entreprises sont également en ligne sur :

https://www.entreprises.cci-paris-idf.fr/web/reglementation/russie-ukraine-l-union-europeenne-introduit-des-sanctions-economiques

https://www.cci-paris-idf.fr/fr/entreprises/actualites/crise-ukrainienne-impact-activites-economiques

>> Cybersécurité

Dans le cadre du renforcement de la vigilance cyber, les experts numérique Les Digiteurs sont présents pour sensibiliser, former et aider les entreprises à faire face au risque de cyberattaque.

La journée cybersécurité sur les enjeux et solutions innovantes du jeudi 24 mars consacrera une partie de ses échanges au conflit en Ukraine.

https://www.lesdigiteurs.fr/agenda/journee-cybersecurite-enjeux-et-solutions-innovantes

>> Autre besoin?

Plus largement, nous vous rappelons également l’ensemble des dispositifs et contacts déployés localement dans le cadre de l’accompagnement des entreprises à la sortie de crise  :

> Dépliant sortie de crise - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,18 Mb