France services

En créant le label « France services », l’État établit des règles rigoureuses pour garantir partout un même niveau d’exigence et de qualité aux citoyens.

Ce guichet unique, qui rassemble déjà 9 partenaires de l’État, est aussi un espace d’innovation. A l’initiative des acteurs locaux, France services permet de créer un lieu de vie, une maison commune qui propose une offre nouvelle de services culturels, économiques ou éducatifs.

France services : des ambitions fortes

France services se caractérise par 4 ambitions pour faciliter l’accès aux services publics :

  • le retour du service public au cœur des territoires. Chaque Français doit, à terme, pouvoir accéder à France services en moins de 30 minutes ;
  • un service public moderne, qui apporte une réponse à visage humain aux besoins des citoyens (par la présence physique d’au moins deux agents d’accueil formés pour accompagner les usagers dans leurs démarches), tout en exploitant les potentialités du numérique et en formant les personnes éloignées des usages de l'Internet ;
  • un niveau de qualité garanti, quels que soient le lieu d’implantation et le responsable local France services (une collectivité, un acteur public ou privé) ;
  • un lieu de vie agréable et convivial, qui change de l’image habituelle des guichets de services publics et qui donne accès, au-delà des formalités administratives, à une gamme élargie de services de travail en espace partagé.

 Au moins neuf opérateurs nationaux représentés

Grâce à la charte d’engagement, chaque France services bénéficie d’une présence garantie de 9 partenaires nationaux : La Poste, Pôle emploi, Cnaf, Cnam, Cnav, MSA, ministères de l’Intérieur et de la Justice, Direction générale des finances publiques. Ils garantissent une présence effective dans 100 % des France services.

Au-delà de ce socle de services garantis et ceux que les collectivités et structures porteuses peuvent déployer à leur initiative dans les France services, de nouveaux partenariats sont prévus par l’État pour enrichir en continu l’offre de services.

Des agents bien formés

Recherche d’emploi, situation fiscale, prestations sociales… le service est pensé en fonction des besoins des citoyens. Pour y répondre efficacement, chaque agent d’accueil bénéficie, avant toute ouverture d’une France services, d’une formation conçue selon une logique de cycle de vie : « Je déménage », « Je pars à la retraite »…

Dans chaque France services, les agents d’accueil sont, par exemple, formés pour :

  • donner une information de premier niveau (accompagnement dans les démarches quotidiennes, réponses aux questions ) ;
  • mettre à disposition et accompagner l’utilisation d’outils informatiques (création d’une adresse e-mail, impression ou scan de pièces nécessaires à la constitution de dossiers administratifs).
  • aider aux démarches en ligne (navigation sur les sites des opérateurs, simulation d'allocations, demande de documents en ligne) ;
  • résoudre les cas les plus complexes en s'appuyant sur un correspondant au sein des réseaux partenaires, le cas échéant par un appel vidéo avec l'usager.

L’inclusion numérique au cœur de France services

Les France services sont aussi des lieux d’accompagnement des personnes éloignées du numérique. En fonction du niveau d’autonomie numérique et administrative de chaque usager, l’agent France services l’accompagne pour naviguer sur les sites institutionnels, trouver les informations relatives à son dossier, réaliser des procédures en ligne, utiliser le service de visioconférence, etc.

L’usager peut aussi être orienté vers des formations pour gagner en autonomie, financées grâce au Pass numérique, remis gratuitement au bénéficiaire.

Pour aller plus loin : https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/france-services#scroll-nav__3

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