Grands projets immobiliers

Mis à jour le 10/06/2022
Sont ici présentés les grands projets immobiliers du Plan d'actions pour le Val-d'Oise.

  • Hoîtal de Pontoise
    Rénovation et extension des hôpitaux de Pontoise et Argenteuil.
    L’hôpital de Pontoise, dont le bâti est extrêmement disparate et vieillissant, va être modernisé. Dans le cadre du Ségur de la santé, l’État s’est engagé à soutenir massivement cette opération qui permettra de regrouper sur le site de Pontoise les activités du groupement hospitalier de territoire Nord Ouest Val-d’Oise implantées sur d’autres sites, notamment l’unité SSR de Aincourt. L’État accompagnera également la finalisation de la reconstruction du centre hospitalier d’Argenteuil, à hauteur de 108 M€, soit plus d’un tiers du coût du projet. Cette opération va permettre de regrouper les activités de courts séjours et les plateaux techniques. Au regard de la nécessité de maintenir l’activité hospitalière pendant les travaux, les chantiers de ces opérations complexes s’échelonneront sur plusieurs années.

Hopital de Gonesse
  • Restauration des capacités d’investissement de l’hôpital de Gonesse.
    Entièrement reconstruit en 2016, ce centre hospitalier connaît une situation financière dégradée en raison du poids de la dette qu’il doit supporter. L’État s’est engagé à alléger cet endettement à hauteur de 48 M€ dont le versement sera échelonné sur dix ans. Cette aide permettra à l’établissement de retrouver des capacités d’investissement, notamment dans le champ médico-social.

Hôtel de Police de Cergy
    • Construction d’un nouveau commissariat à Sarcelles et extension du commissariat de Cergy. Le bâtiment actuel du commissariat de Sarcelles est devenu exigu pour les 319 agents qu’il accueille et inadapté à l’une des circonscriptions de sécurité publique les plus difficiles d’Île‑de‑France. Il sera reconstruit à un emplacement proposé par la commune, dans le cadre d’un projet regroupant également une antenne de la police municipale et un centre de supervision urbaine du dispositif intercommunal de vidéoprotection. Le commissariat central de Cergy accueille quant à lui 600 agents, soit deux fois plus que ce pour quoi il a été conçu. Ses possibilités d’extension sont à l’étude au sein des services du ministère de l’intérieur.

prison
  • Création de la maison d’arrêt du Nord Val-d’Oise.
    Ce projet s’inscrit dans le cadre du « programme des 15 000 » voulu par le Président de la République pour réduire la surpopulation carcérale et améliorer les conditions de travail des personnels pénitentiaires. Son implantation dans le nord Val-d’Oise, sur le site de l’AFPA de Bernes-sur-Oise, va générer des retombées économiques pour le territoire en termes d’emploi et de commande publique, et de nouveaux moyens budgétaires pour la commune. La proximité des activités de formation de l’AFPA facilitera la réinsertion des détenus, qui seront des personnes prévenues ou condamnées à de courtes peines. Une concertation publique sera conduite sur le projet en 2022.