Le Plan d'actions pour le Val-d'Oise

Enseignement

 
 
Enseignement

Sont ici présentés les grands axes de la thématique "Enseignement" du Plan d'actions pour le Val-d'Oise

  • Création d’une ci
    Université
    té scolaire internationale dans la ZACZone d'aménagement concerté du triangle de Gonesse.
    Desservi par la ligne 17 du Grand Paris Express et les futures lignes de BHNS du Grand Roissy, ce nouvel établissement innovant regroupera un collège, un lycée intégrant à la fois des filières générales, technologiques et professionnelles, et un internat. Il proposera un apprentissage renforcé des langues étrangères, y compris en voie professionnelle, un suivi du parcours de l’élève de l’élémentaire au lycée, et des offres de formation en lien avec les entreprises locales. Il comportera notamment une filière d’enseignement agricole qui s’appuiera sur une exploitation aménagée sur place, et sur les perspectives d’application offertes par le projet Agoralim.

université
  • Développement du pôle d’enseignement supérieur « CY Cergy Paris Université ».
    L’implantation à Cergy de la grande école CY Tech, première école en Île‑de‑France avec 800 places ouvertes au concours post bac 20/21, va permettre de faire émerger une école d’ingénieur d’ampleur nationale. La première phase de la construction de l’établissement sera accompagnée par l’État et le Conseil régional d’ Île-de-France à hauteur de 56 M€ sur la période 2022-2027. L’État et la région mobiliseront en outre 20 M€ pour la création d’un nouveau bâtiment de recherche à Neuville.

  • université
    Développement de l’IUTInstitut universitaire de technologie de Sarcelles.
    Dès la rentrée 2023, un quatrième département sera ouvert au sein de l’institut universitaire de technologie. Il sera dédié au génie thermique et aux métiers de l’environnement. Cette ouverture s’accompagnera du développement d’une offre de restauration étudiante à proximité de l’IUTInstitut universitaire de technologie.