Sport et handicap

 
 

Le guide des pratiques sportives pour les personnes en situation de handicap dans le Val-d'Oise.

  

image guide handicap VO 2013

Le guide des pratiques sportives pour les personnes en situation de handicap dans le Val-d'Oise

L’intégration des personnes en situation de handicap est inscrite au nombre des engagements prioritaires du quinquennat présidentiel. J’ai demandé à ce titre aux services de l’État de prendre et de favoriser toute initiative ayant pour objectif de permettre aux personnes en situation de handicap de mener une vie la plus autonome possible.
 
 La politique du ministre de la jeunesse, des sports et de la vie associative est d’encourager l’intégration de personnes handicapées dans le milieu sportif valide. L’édition du guide des clubs sportifs du Val-d’Oise, à l’initiative de la direction départementale de la jeunesse et des sports, a pour vocation de contribuer au développement de l’accessibilité des personnes handicapées et met en valeur les efforts remarquables du mouvement sportif Val d’oisien pour promouvoir le sport pour tous.
 
 Ce guide apporte toutes les informations utiles pour choisir le club qui offre des conditions d’accueil et de pratique adaptées au handicap de chacun. Il présente une variété de disciplines et offre une répartition harmonieuse d’implantation des clubs qui permet à chacun de pouvoir pratiquer la discipline de son choix, à proximité de son domicile. Il s’agit bien entendu d’une première version appelée à évoluer, en intégrant à l’avenir encore plus de clubs volontaires pour s’engager dans cette démarche.
 
 La diffusion de ce document constitue une étape dans la mise en œuvre par la direction départementale de la jeunesse et des sports d’une politique plus efficace de développement et de formation de l’encadrement des clubs pour que demain encore plus de personnes en situation de handicap puissent s’épanouir en pratiquant la discipline de leur choix.
 
 Il faut souligner la qualité des partenariats qui ont permis la réalisation de ce guide, les services de l’ État de l’action sanitaire et sociale, de l’ Éducation nationale, la communauté d’agglomération de Cergy Pontoise Énergie Ouest, le mouvement sportif avec le comité départemental olympique et sportif, les comités départementaux de sport adapté et de handisport et la collaboration de l’association Capa-cité.

> HANDIGUIDE 95 version 2013 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,41 Mb

image handicap sport 1
image handicap sport 2