Eléments cartographiques

Les cartes du TRI de la métropole francilienne

 

Les cartographies des surfaces inondables et des risques associés du TRI de la métropole francilienne ont été élaborées par les services de l’Etat. Elles ont été approuvées après une consultation locale et avis des préfets concernés sur le bassin :
 le 20 décembre 2013 pour le TRI de la métropole francilienne.

Les cartes prennent en considération les aléas de débordement de cours d’eau, de ruissellement et de submersion marine. Les TRI peuvent être concernés par un ou plusieurs de ces aléas ; - des cartes des risques : ces cartes représentent les enjeux principaux exposés au risque d’inondation pour chaque scenario d’aléa. Parmi ces enjeux figurent : les zones bâties, les pôles économiques, les établissements utiles à la gestion de crise et des éléments remarquables du patrimoine.

Les collectivités et les aménageurs peuvent ainsi intégrer en amont ce risque dans l’aménagement du territoire. Ces cartes ont été réalisées à l’échelle 1/25 000 : - des cartes des surfaces inondables : ces cartes figurent les surfaces inondées et les hauteurs d’eau pour trois scénarios : l’aléa fréquent (période de retour entre 10 et 30 ans), l’aléa moyen (période de retour 100 à 300 ans), l’aléa extrême (période de retour supérieure à 1000 ans). Elles sont mises à jour selon l’évolution de la connaissance.

En novembre 2017, les cartes du TRI IDF ont ainsi été mises à jour sur les communes du TRI situées le long de l’Oise pour prendre en compte les données topographiques récentes (2014) et l’influence de l’ouvrage de Longueil-Sainte-Marie (60) pour la crue fréquente.

Pour chaque TRI sont accessibles :

  • les cartes des surfaces inondables pour les différents types d’aléas pour différentes fréquences d’inondation, en format pdf et en format SIG ;
  • les cartes des risques associés ;
  • le rapport d’accompagnement de la cartographie et la synthèse qualitative de la consultation des parties prenantes associées (collectivités, EPTB, associations…).

Ces cartes et le rapport leur accompagnant sont mises à disposition en ligne par l’Etat (liens recensés sur le site de la DRIEE) et portées à la connaissance des communes et de leur groupement compétentes en matière d’urbanisme comprises dans le TRI.

Il conviendra de parcourir les précautions d'usage et de lecture de ces cartes.

Les cartes sont accessibles sur le site de la DRIEE . Retrouvez la planche à consulter de votre commune à l'aide du tableau ci-dessous.

> Commune_95_repartition_TRI - format : ODT sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,02 Mb