Naturalisations

 

Mode de dépôt des dossiers et délais d'instruction pour la préfecture du Val-d’Oise ?

Naturalisation par décret

Il est inutile de vous déplacer en Préfecture pour déposer votre dossier de demande de naturalisation par décret. 

Une boite mail dédiée a été créée, pour connaître les prochaines dates de rendez-vous, les informations sont disponibles ici : https://www.val-doise.gouv.fr/Accueil-du-public-en-prefecture-et-sous-prefectures/Prefecture/Naturalisations

Naturalisation par mariage

La demande de naturalisation par mariage se fait exclusivement par voie postale en recommandé avec accusé réception à l’adresse suivante :

Préfecture du Val-d'Oise
DMI
Naturalisations par mariage
5, avenue Bernard Hirsch
CS20105
95010 CERGY-PONTOISE CEDEX

Si le dossier est complet il sera conservé en Préfecture et un rendez-vous vous sera donné dans les 6 mois suivants. Si le dossier est incomplet, il vous sera renvoyé afin que vous le complétiez. Les rendez-vous en préfecture pour une demande de naturalisation par mariage ont lieu le matin et vous devez impérativement être accompagné de votre conjoint(e).

Vous ne pouvez pas envoyer votre demande de naturalisationpar mariage par email.

- Combien de temps dure l’instruction de ma demande ?

Demande de naturalisation par mariage : à partir de la date de l’entretien en préfecture, le délai de traitement du dossier est d’un an.

Demande de naturalisation par décret : à partir de la date de l’entretien en préfecture, le délai de traitement du dossier court de 1 an à 1 an et demi.