Chef du bureau de la représentation de l'Etat - chef de cabinet adjoint

Mis à jour le 04/09/2023
Venez relever les défis des services de l’État dans le Val-d'Oise !

Vos activités principales

Sous la coordination d’ensemble du chef de cabinet, l’agent est chargé des missions suivantes :

1/ Préparation des visites officielles : l’agent réalise les dossiers des visites officielles et les invitations à destination des élus. Il participe avec le chef de cabinet aux visites de reconnaissance.

2/ Distinctions honorifiques

Pilotage des missions des agents du bureau en charge de ces sujets :

  • suivi des promotions liées aux ordres nationaux (LH ; ONM) :
  • instruction des mémoires de proposition de nomination dans l’ordre national de la Légion d’Honneur et dans l’Ordre National du Mérite
  • instruction et suivi des propositions pour l’attribution des médailles d’honneur des forces de sécurité intérieure (MSI et ACD)
  • relations avec les associations de membres de la Légion d’honneur et de l’ordre national du Mérite.

3/ Protocole et cérémonies

Pilotage des missions de l’agent du bureau en charge de ces sujets : Préparation des cérémonies nationales et ponctuelles (passations de commandement, hommages ponctuels, remises de décorations, prise de fonction)

Suivi et appui à l’activité de l’ONAC-VG (réunions du conseil départemental des anciens combattants, concours divers)

4) Interventions

Pilotage du suivi des interventions signalées (élus, institutions) et préparation des éléments de réponse. Suivi et retransmissions aux services compétents des courriers adressés au préfet.

5/ Elections et vie politique : en période électorale l’agent concourt au nuançage des candidats, à la rédaction des notes de prévision électorale et à l’organisation des soirées électorales.

6/ Préparation des dossiers du préfet et du directeur de cabinet pour les entretiens et visites de courtoisie (élus, institutions).

7/ Suivi de la vie politique, institutionnelle et cultuelle du département :

Pilotage des missions des deux agents en charge de ces sujets :

Coordination des travaux de mise à jour des bases de données, notices biographiques, du dossier territorial, des monographies politiques et cultuelles

Préparation des réunions relatives à l’organisation de certaines fêtes religieuses (Aid)

Préparation des éléments de discours ou de langage en cas de prise de parole publique (inauguration, visites...)

8/ Intérim du chef de cabinet en son absence.


Spécificités du poste :

Attraits : polyvalent, l’agent peut également être mis à contribution sur d’autres activités du cabinet (communication, gestion de crise).

Coopération régulière avec des administrations et interlocuteurs très diversifiés (élus locaux, administrations territoriales, ministères, services de police et de gendarmerie, etc.) ;

Contraintes : faire preuve d’initiative ; disponibilité lors des périodes forte activité, y compris le soir et les samedis, dimanches et jours fériés ; confidentialité.


Vos compétences principales mises en œuvre :

Connaissances techniques :

  • Avoir des compétences juridiques - Niveau pratique
  • Connaitre l'environnement professionnel - Niveau maîtrise
  • Avoir des compétences en informatique / bureautique - Niveau maîtrise

Savoir-faire :

  • Avoir l'esprit de synthèse - Niveau maîtrise
  • Savoir rédiger - Niveau maîtrise
  • Savoir travailler en équipe - Niveau maîtrise

Savoir-être :

  • Savoir s'adapter - Niveau maîtrise
  • Avoir le sens des relations humaines - Niveau maîtrise
  • Savoir communiquer Niveau maîtrise

Votre environnement professionnel

Activités du service

La mise en place en 2017 du Plan Préfecture Nouvelle Génération (PPNG) a scindé la direction du Cabinet, placée sous l’autorité du directeur de cabinet et du préfet, en deux entités : la chefferie de Cabinet et la direction des sécurités (SIDPC – sécurité intérieure, polices administratives et sûreté / défense / lutte contre la radicalisation) dirigées respectivement par un chef de cabinet et un directeur des sécurités.

La chefferie de Cabinet intervient dans les domaines de compétences suivants :

  • Le bureau de la représentation de l’État (BRE) suit l’actualité politique, sociale et cultuelle du département :il assure une mission de veille et d’information du corps préfectoral et finalise les dossiers du préfet ayant trait à ces sujets. Le BRE instruit les demandes d’interventions, les proposition de nomination / promotion aux ordres nationaux. Il est en charge des questions protocolaires, de l’organisation des visites officielles et des cérémonies présidées par le corps préfectoral. Le bureau prépare également les éléments de discours en vue des prises de parole officielles du préfet (cérémonies, vœux, inaugurations, séminaires).
  • Le bureau de la communication interministérielle (BCI) produit les communiqués de presse et assure le lien entre les médias et les services de la préfecture, des sous-préfectures et services déconcentrés. Il assure par ailleurs la mise à jour du site internet et de l’application mobile de la préfecture. Il alimente quotidiennement les réseaux sociaux (comptes Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn) de l’actualité des services, des déplacements de l’autorité préfectorale et des visites officielles.
  • Le chef de cabinet est personnellement en charge de la gestion des secrétaires du préfet et du directeur de cabinet, des personnels de résidence et du pool chauffeur du corps préfectoral : plannings, missions et horaires.

Composition et effectifs du service

  • La chefferie de Cabinet, rattachée au directeur de cabinet est dirigée par le chef de cabinet (catégorie A) ;
  • Le bureau de la représentation de l’État est dirigé par un chef de bureau (catégorie A) et comprend 2 agents de catégorie B ;
  • Le bureau de la communication interministérielle est dirigé par un chef de bureau (catégorie A) et comprend également deux agents de catégorie B et une apprentie.
  • La chefferie de cabinet est également composée de 2 secrétaires du corps préfectoral (catégories B), 3 chauffeurs (catégories C), 3 personnels de résidences (catégories C et contractuels).

Liaisons hiérarchiques

  • Chef de cabinet
  • Directeur de cabinet
  • Préfet

Liaisons fonctionnelles

  • les services de la préfecture, des sous-préfectures et administrations déconcentrés de l’État,
  • la préfecture de police, la préfecture de région, le ministère de l’Intérieur, les cabinets ministériels
  • les services de sécurité du département,
  • les élus, les collectivités territoriales
  • les représentants des partenaires sociaux et des responsables cultuels.

Durée attendue sur le poste : 3 ans


Vos perspectives :

Evoluer vers un poste à plus fort encadrement : chef de cabinet, poste en administration centrale, etc.


Qui contacter :

  • Houda CHERCHOUR, cheffe de cabinet, 01 34 20 26 25 ; houda.cherchour@val-doise.gouv.fr
  • Thomas FOURGEOT, directeur de cabinet, 01 34 20 26 12, thomas.fourgeot@val-doise.gouv.fr

En ce qui concerne les formalités RH : sgc-mobilite@val-doise.gouv.fr

Liste des pièces requises pour déposer une candidature : Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible sur MOB-MI ou la PEP