Plan de résilience économique et sociale

Mis à jour le 09/03/2023

Le plan de résilience économique et social a été annoncé le 16 mars 2022 en réponse aux difficultés posées par la crise en Ukraine en matière économique. Les premières mesures du plan de résilience économique et sociale sont entrées en vigueur le 1er avril 2022. Elles s’adressent à tous les Français, particuliers comme professionnels, pour faire face notamment à la hausse des prix de l’énergie et de l’essence.

Les différents volets du plan

Chaque ministère développe les mesures du plan de résilience :

  Un plan de résilience pour sécuriser nos approvisionnements et sortir de notre dépendance aux énergies fossiles

  Le volet agricole et agroalimentaire du plan de résilience économique et sociale

  Plan de résilience économique et sociale : dispositif de remise aux pêcheurs sur le prix du carburant

Quelques mesures concrètes du plan de résilience économique et social

  • Aides aux entreprises 

- En complément du Prêt garanti par l’État, les entreprises fortement pénalisées par les conséquences économiques du conflit en Ukraine pourront bénéficier d’un « PGE Résilience », couvrant jusqu’à 15% de leur chiffre d’affaires annuel moyen au cours des trois dernières années, pour faire face à leurs éventuelles difficultés de trésorerie.

- le dispositif Cap Francexport   est prolongé au-delà du 31 mars 2022.

- Le chèque relance export   et le chèque VIE   , destinés aux PME-ETI, sont assouplis et prolongés jusqu’à fin 2022 dans la limite des crédits disponibles.

- L’État crée une mesure d’urgence temporaire ciblée et plafonnée dont la mise en œuvre sera réalisée pour la période du 1er mars au 31 décembre 2022. Elle prend la forme de subventions qui bénéficieront aux entreprises dont les dépenses de gaz et d’électricité représentent une part élevée des charges, au moins 3 % du chiffre d’affaires, et qui du fait du renchérissement de leurs dépenses en énergie, deviendraient déficitaires en 2022.

- Les conseillers de la CCI Paris Île-de-France sont mobilisés pour répondre aux demandes des entreprises dont l’activité est directement impactée. Une cellule de crise est accessible gratuitement via le numéro 01 55 65 44 44 et le courriel : urgence.entreprise@cci-paris-idf.fr .

- Toutes les informations utiles sur les restrictions économiques et financières adoptées par l’Union Européenne et les mesures de soutien qui seront prises par le gouvernement en faveur des entreprises sont également en ligne sur :

https://www.entreprises.cci-paris-idf.fr/web/reglementation/russie-ukraine-l-union-europeenne-introduit-des-sanctions-economiques

https://www.cci-paris-idf.fr/fr/entreprises/actualites/crise-ukrainienne-impact-activites-economiques

  • La « remise carburant »

Du 1er avril au 30 septembre 2022, le consommateur bénéficie d’une  baisse du prix des carburants de 15 centimes par litre, hors taxe, financée par l’État. Concrètement, en arrivant dans une station-service, le consommateur verra affiché le prix du carburant déjà remisé de 15 centimes hors taxe tant sur les totems que sur les prix à la pompe.

  • Ma Prim’Renov’

Depuis le 1er janvier 2020, l’État propose une aide, MaPrimeRénov’, pour financer les travaux de rénovation énergétique. L'aide a été reconduite en 2021 et 2022 par l'intermédiaire du Plan de relance et du Plan de résilience économique et sociale. Il a été approfondi pour 2023. 1000 € sont ajoutés à cette prime accordée pour l’installation d’un système de chauffage vertueux (pompes à chaleur, chaudières biomasse, etc.). Pour accéder à des informations personnalisées selon votre situation, cliquez ici.

Dispositif similaire,  Ma Prim'Renov' Sérénité est toujours d'actualité

En savoir plus sur les mesures du plan de résilience par le Ministère de la Transition écologique ici.

Dossier de presse

https://www.gouvernement.fr/sites/default/files/document/document/2022/03/dossier_de_presse_-_plan_de_resilience_economique_et_sociale_-_16.03.2022.pdf?v=1648222858

Retrouvez davantage d’information sur le site de la préfecture de la région Île-de-France.