Adjoint à la cheffe de la mission performance et lutte contre la fraude documentaire, chargé de la qualité

Mis à jour le 18/01/2024
Venez relever les défis de l’État dans le Val-d'Oise !

Vos activités principales

Sous l'autorité de la cheffe de la mission performance et de la lutte contre la fraude documentaire, et dans le cadre de l'amélioration de la qualité de service rendu aux usagers, il assurera les missions suivantes :

  • mise en application du référentiel Qual-e-pref
  • élaboration et suivi des plans d'action d'amélioration de la qualité ;
  • organisation et suivi des auto-évaluations et audits (internes ou externes) ;
  • organisation et animation du comité local des usagers et des comités de pilotage Qual-e-pref, en lien avec la cheffe de la mission performance ;
  • gestion et suivi des réclamations des usagers ;
  • suivi des indicateurs qualité, analyse et communication des résultats aux services et correspondante pour le suivi sur PILOTE;
  • conception des indicateurs locaux liés à la qualité ;
  • gestion de la base documentaire Qual-e-pref ;
  • mise en œuvre de contrôles aléatoires ;
  • réalisation de l'enquête de satisfaction annuelle et des enquêtes mystères annuels ;
  • construction et gestion du plan de communication qualité y compris la mise à jour de la rubrique qualité sur les sites internet et intranet de la préfecture ;
  • participation aux réunions régionales et nationales en lien avec la qualité ;
  • participation aux activités de modernisation, au comité de pilotage de la performance, et aux réunions de services ;
  • référente départementale pour :
    • la démarche qual-e-pref auprès des sous-préfectures du département ;
    • le programme Services Publics + auprès de la préfecture, des sous-préfectures du département et des Directions Départementales Interministérielles ;
    • la démarche de modernisation ;
  • intervention sur les différentes thématiques du service à la demande de la cheffe de la mission performance et lutte contre la fraude documentaire et en assure l’intérim en son absence.

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions

Grande disponibilité, être force de proposition dans la mise en œuvre et l’amélioration des dispositifs mis en place, capacité d’adaptation et d’analyse.

Vos compétences principales mises en œuvre

Connaissances techniques

  • Connaissance de l’environnement professionnel / Niveau maîtrise 
  • Compétence juridiques / Niveau initié
  • Compétences en bureautique & outils collaboratifs / Niveau maîtrise
  • Application de la réglementation / Niveau expert

Savoir-faire

  • Capacité à communiquer / Niveau maîtrise
  • Gestion des conflits / Niveau pratique
  • Compétences rédactionnelles / Niveau maîtrise
  • Expression orale / Niveau maîtrise
  • Capacité à organiser / Niveau maîtrise
  • Esprit de synthèse / Niveau maîtrise
  • Capacité d'analyse / Niveau maîtrise
  • Créativité / Niveau maîtrise

Savoir-être

  • Sens des relations humaines / Niveau maîtrise
  • Sens de la pédagogie / Niveau maîtrise
  • Travail en équipe / Niveau maîtrise
  • Autonomie & sens de l'initiative / Niveau maîtrise
  • Rigueur et méthode / Niveau maîtrise
  • Réactivité / Niveau maîtrise
  • Capacité d'adaptation / Niveau maîtrise

Votre environnement professionnel

Activités du service

Assurer le contrôle de gestion, animer et mettre en œuvre la démarche qualité et le contrôle interne financier, accompagner la mise en œuvre des démarches d'amélioration des processus (LEAN), et la lutte contre la fraude documentaire au niveau départemental.

Composition et effectif du service

Placé sous l’autorité directe du secrétaire général, le service se compose de :

  • cheffe de la mission performance et de la lutte contre la fraude documentaire (Catégorie A) ;
  • adjoint à la cheffe de la mission, chargé de la qualité (Catégorie A) ;
  • référente fraude départementale (Catégorie A) ;
  • chargé de mission fraude documentaire (Catégorie B)
  • assistant au contrôle de gestion / qualité (Catégorie C)

Liaisons hiérarchiques

La secrétaire générale de la préfecture et la cheffe de mission.

Liaisons fonctionnelles

  • Directions métiers de la préfecture, sous-préfectures, SGCD, PRIF…
  • Relations avec l’administration centrale du ministère de l'intérieur (DMATES, BQPAT), le réseau national des responsables qualité et les correspondants qualité

Durée attendue sur le poste : 3 ans

Vos perspectives :

Poste permettant d’évoluer vers des fonctions de niveau supérieur, dans des thématiques similaires ou dans d’autres familles d’emploi.

Fonction transversale qui permet au quotidien de diversifier ses connaissances par les thèmes traités et les services partenaires.

Liste des pièces requises pour déposer une candidature :

Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible sur MOB-MI ou la PEP

Qui contacter ?

Pour des renseignements sur le poste :

Mme Isabelle BEUCHARD, cheffe de la mission performance et de la lutte contre la fraude documentaire : 01.34.20.28.80

Mme Hélène ROSE, adjointe à la cheffe de mission, référente qualité : 01.34.20. 29.68 / 06.71.55.07.67

Pour des renseignements sur les modalités de candidature, contacter le bureau des ressources humaines et des parcours professionnels :

Mme Marie LIONS, cheffe de bureau – tél : 01.34.20.27.24 (marie.lions@val-doise.gouv.fr)

Date limite de dépôt des candidatures :  1er février 2024

Date de mise à jour de la fiche de poste : 14/12/2023

Localisation administrative et géographique / Affectation

Préfecture du Val d'Oise

Secrétariat Général - Mission performance et lutte contre la fraude documentaire

5 avenue Bernard Hirsch  

95010 CERGY-PONTOISE cedex

(RER A - station Cergy-Préfecture)