Plan France 2030

Mis à jour le 26/10/2022
Le programme d’investissements « France 2030 », doté de 34 milliards d’euros, qui viennent s’ajouter aux 20 milliards d’euros du programme d’investissements d’avenir (PIA) vise à développer sur le territoire les technologies d’avenir et des innovations de rupture.

L’ambition est de préparer les transitions environnementale, industrielle et culturelle et de faire émerger les nouveaux « champions » technologiques dans les filières d’excellence françaises (aéronautique, automobile, énergie, espace).

Présentation globale du plan France 2030

https://www.gouvernement.fr/france-2030

Répartis entre 3 axes (« mieux produire », « mieux vivre » et « mieux comprendre le monde »), les investissements ciblent 10 objectifs à l’horizon 2030 :

1. Mieux produire
  • Développer des petits réacteurs nucléaires (SMR)
  • Devenir le leader de l’hydrogène vert
  • Décarboner l’industrie (-35 % de gaz à effets de serre)
  • Produire 2 millions de véhicules électriques et hybrides
  • Produire le 1er avion bas-carbone
2. Mieux vivre
  • Investir dans une alimentation saine, durable et traçable
  • Produire 20 biomédicaments et créer les dispositifs médicaux de demain
  • Placer la France en tête de la production des contenus culturels
3. Mieux comprendre le monde
  • Investir dans le spatial (produire des mini-lanceurs et des micro-satellites)
  • Investir dans le champ des fonds marins

Les crédits sont actuellement attribués, sous la forme d’appels à manifestation d’intérêt ou d’appels à projet. La liste exhaustive et les détails des dispositifs lancés dans le cadre de France 2030 est à retrouver sur le site du gouvernement .

Pour plus de détails sur les objectifs et le mode de gouvernance, retrouvez les éléments du dossier de presse relatif au plan France 2030 publié par le gouvernement le 1er février 2022.

Les territoires sont appelés à exercer un rôle renforcé, notamment pour coordonner les priorités stratégiques, accroître les capacités de détection de projets innovants, pour encourager les acteurs émergents à se manifester, et pour renforcer l’accompagnement des entreprises (accès au dispositif, réponse aux difficultés, suivi réglementaire, foncier, immobilier d’entreprise …). En contact étroit avec les services de l'État et leurs partenaires locaux, une attention particulière sera portée par le SGPI et le SIG à la valorisation locale des bénéficiaires et à l'illustration de l'attractivité des territoires.

Les appels à candidature

La liste actualisée des appels à candidatures est à retrouver ici.

Retrouvez davantage d’information sur le site de la préfecture de la région Île-de-France.

Texte plan de résilience économique et sociale

Le plan de résilience économique et social a été annoncé le 16 mars 2022 en réponse aux difficultés posées par la crise en Ukraine en matière économique. Les premières mesures du plan de résilience économique et sociale sont entrées en vigueur le 1er avril 2022. Elles s’adressent à tous les Français, particuliers comme professionnels, pour faire face notamment à la hausse des prix de l’énergie et de l’essence.

Les différents volets du plan

Chaque ministère développe les mesures du plan de résilience :

  Un plan de résilience pour sécuriser nos approvisionnements et sortir de notre dépendance aux énergies fossiles

  Le volet agricole et agroalimentaire du plan de résilience économique et sociale

  Plan de résilience économique et sociale : dispositif de remise aux pêcheurs sur le prix du carburant

Quelques mesures concrètes du plan de résilience économique et social

  • Aides aux entreprises 

- En complément du Prêt garanti par l’État, les entreprises fortement pénalisées par les conséquences économiques du conflit en Ukraine pourront bénéficier d’un « PGE Résilience », couvrant jusqu’à 15% de leur chiffre d’affaires annuel moyen au cours des trois dernières années, pour faire face à leurs éventuelles difficultés de trésorerie.

- le dispositif Cap Francexport   est prolongé au-delà du 31 mars 2022.

- Le chèque relance export   et le chèque VIE   , destinés aux PME-ETI, sont assouplis et prolongés jusqu’à fin 2022 dans la limite des crédits disponibles.

- L’État crée une mesure d’urgence temporaire ciblée et plafonnée dont la mise en œuvre sera réalisée pour la période du 1er mars au 31 décembre 2022. Elle prend la forme de subventions qui bénéficieront aux entreprises dont les dépenses de gaz et d’électricité représentent une part élevée des charges, au moins 3 % du chiffre d’affaires, et qui du fait du renchérissement de leurs dépenses en énergie, deviendraient déficitaires en 2022.

- Les conseillers de la CCI Paris Île-de-France sont mobilisés pour répondre aux demandes des entreprises dont l’activité est directement impactée. Une cellule de crise est accessible gratuitement via le numéro 01 55 65 44 44 et le courriel : urgence.entreprise@cci-paris-idf.fr .

Toutes les informations utiles sur les restrictions économiques et financières adoptées par l’Union Européenne et les mesures de soutien qui seront prises par le gouvernement en faveur des entreprises sont également en ligne sur :

https://www.entreprises.cci-paris-idf.fr/web/reglementation/russie-ukraine-l-union-europeenne-introduit-des-sanctions-economiques

https://www.cci-paris-idf.fr/fr/entreprises/actualites/crise-ukrainienne-impact-activites-economiques

  • La « remise carburant »

Du 1er avril au 30 septembre 2022, le consommateur bénéficie d’une  baisse du prix des carburants de 15 centimes par litre, hors taxe, financée par l’État. Concrètement, en arrivant dans une station-service, le consommateur verra affiché le prix du carburant déjà remisé de 15 centimes hors taxe tant sur les totems que sur les prix à la pompe.

  • Ma Prim’Renov’

MaPrimeRénov’ est renforcée jusqu’à la fin de l’année 2022. 1000 € sont ajoutés à cette prime accordée pour l’installation d’un système de chauffage vertueux (pompes à chaleur, chaudières biomasse, etc.).

En savoir plus sur les mesures du plan de résilience par le Ministère de la Transition écologique ici  :

Support récaputulatif du déploiement des mesures

Voir en PJ.

Dossier de presse

https://www.gouvernement.fr/sites/default/files/document/document/2022/03/dossier_de_presse_-_plan_de_resilience_economique_et_sociale_-_16.03.2022.pdf?v=1648222858