Coordinateur Sécurité Routière

Mis à jour le 15/12/2023
Venez relever les défis de l’État dans le Val-d'Oise !
  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Val-d'Oise
  • Localisation : Cergy
  • Domaine : Direction et pilotage des politiques publiques
  • Catégorie : Catégorie B

Vos activités principales :

Placé au sein du bureau de la sécurité intérieure (BSI), dont les activités principales consistent à définir et mettre en œuvre les politiques locales de sécurité, de prévention de la délinquance, et de sécurité routière, le coordinateur de sécurité routière assure les missions principales suivantes:

  • Contribuer à l'élaboration et à la mise en œuvre de la politique locale de prévention;
  • Gestion administrative et financière des crédits du plan départemental d'actions de sécurité routière ;
  • Participer à l'élaboration du Document Général d'Orientation, à sa mise en œuvre et son suivi ;
  • Mettre en œuvre, suivre et évaluer le Plan Départemental d’Actions Sécurité Routière (P.D.A.S.R.) ;
  • Animation du réseau des correspondants départementaux ;
  • Élaboration de tableaux de bord pour le suivi des statistiques ;
  • Relayer les campagnes de communications nationales;
  • Organisation de la quinzaine des usagers vulnérables, des rencontres de la sécurité, de la journée de la sécurité routière au travail;
  • Participer aux missions du bureau concourant à la sécurité de la circulation,

Polyvalent, le collaborateur est susceptible d'être sollicité pour d'autres missions relevant du Bureau de la sécurité intérieure, et plus largement du cabinet (élections, visites ministérielles, etc.)

Et toute autre mission confiée par le supérieur hiérarchique afin d’assurer la continuité de service au sein du bureau.

Votre environnement professionnel :

La direction des sécurités, créée dans le cadre du plan Préfecture nouvelle génération, anime et coordonne l’ensemble des actions de l’État en matière de sécurité publique, de sécurité civile de police administrative et de lutte contre la radicalisation.

Composition et effectifs du service :

La Direction des sécurités compte, depuis la mise en œuvre complète du plan Préfecture nouvelle génération, 10 attachés, 11 secrétaires administratifs et 15 adjoints administratifs et techniques pour 4 bureaux : le bureau de la sécurité intérieure, le bureau des polices administratives, le bureau sûreté-défense et lutte contre la radicalisation, et le service interministériel de défense et de protection civile.

Liaisons hiérarchiques :

Chef de bureau, directeur des sécurités, directeur de cabinet

Liaisons fonctionnelles :

Forces de sécurité, ensemble des services de la préfecture, des services de l’État et des interlocuteurs du préfet.


Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre

Connaissances techniques :

Connaître l'environnement professionnel / niveau pratique - à acquérir

Avoir des compétences budgétaires et comptables / niveau pratique - requis

Avoir des compétences en informatique - bureautique / niveau maîtrise - requis

Savoir-faire:

Savoir gérer un projet / niveau maîtrise - requis

Savoir travailler en équipe / niveau maîtrise - requis

Savoir s'organiser / niveau pratique - requis

Savoir analyser / niveau pratique - requis

Savoir rédiger / niveau maîtrise - requis

Savoir-être:

Avoir le sens des relations humaines / niveau maîtrise - requis

savoir s'adapter / niveau pratique - requis

savoir s'exprimer oralement / niveau pratique - requis

Personne à contacter

bruno.mouget@val-doise.gouv.fr

geraldine.dutrieux@val-doise.gouv.fr