Chef du centre d'expertise et de ressources titres permis de conduire (CERT)

Mis à jour le 12/01/2024
Venez relever les défis de l’État dans le Val-d'Oise !

Vos activités principales

Le CERT est chargé de la vérification et de la validation des demandes de permis de conduire et d’actualisation des droits à conduire par délégation de gestion des préfets des départements délégants.

Les demandes à instruire sont réceptionnées de manière dématérialisée, au travers des démarches en ligne réalisées par les écoles de conduite et les usagers. L'instruction s'effectue au travers du Portail Guichet Agent (PGA), module du SNPC (système national des permis de conduire qui centralise les données relatives aux permis de conduire).

Sous l’autorité de la secrétaire générale de la préfecture, vous êtes chargé de la direction du centre, composé d’un effectif de 50 agents, répartis en 2 pôles d’activité.

Vous êtes assisté par deux adjoints, dont un responsable du pôle instruction et un responsable du pôle lutte contre la fraude.

Vos principales missions sont les suivantes :

Organiser le fonctionnement du CERT et manager les équipes :

  - piloter l’activité et la performance du service ;

  - veiller au respect des délais d'instruction et des démarches qualité ;

  - animer et coordonner l’action des encadrants de proximité (2 adjoints et 4 chefs de section) ;

Assurer la sécurité juridique et la fiabilité des décisions prises par le CERT :

  - assurer l'application de la réglementation, des procédures et des règles de déontologie ;

  - assurer la veille réglementaire, suivre les évolutions relatives aux procédures de délivrance des permis de conduire et impulser la conduite des changements induits ;

  - traiter les recours gracieux et contentieux relevant du CERT ;

  - superviser l’activité du pôle de lutte contre la fraude et les mesures de prévention et de détection mise en œuvre ;

  - superviser l'instruction de certains dossiers particulièrement complexes ou signalés ;

Assurer la communication et l’animation du réseau métier avec les partenaires du CERT :

  - assurer la bonne mise en œuvre des délégations de gestion entre le CERT et les préfectures délégantes ;

  - être l'interlocuteur des services d'administration centrale et de l'agence nationale des titres sécurisés (ANTS) ;

  - être l'interlocuteur des autres CERT et des autres services des préfectures (missions de proximité en préfecture ou sous-préfecture et bureaux de l’éducation routière).

En qualité de responsable du site administratif de Pontoise, vous exercez un rôle de coordination et de soutien en collaboration avec le secrétariat général commun départemental (SGCD), qui assure la maintenance immobilière et logistique du site. Vous exprimez tout besoin et proposition en rapport avec les conditions d’usage et la qualité de vie au travail des agents affectés sur le site.

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions

Exigences en termes d’atteinte d’objectifs de production, de management, de qualité et de lutte contre la fraude.

Disponibilité, rigueur, sens du management et de l’animation de réseaux sont des qualités indispensables dans l’exercice du poste.

Vos compétences principales mises en œuvre

Connaissances techniques

  • Connaître l'environnement professionnel / Niveau maîtrise / Requis
  • Avoir des compétences en informatique bureautique / Niveau maîtrise / Requis
  • Avoir des compétence juridiques / Niveau pratique / A acquérir
  • Connaissance des droits à conduire / A acquérir

Savoir-faire

  • Savoir manager / Niveau expert / Requis
  • Savoir appliquer la réglementation / Niveau expert / A acquérir
  • Savoir s'organiser / Niveau Expert / Requis
  • Savoir rédiger / Niveau maîtrise / Requis
  • Savoir travailler en équipe / Niveau maîtrise / Requis
  • Avoir l'esprit de synthèse / Niveau maîtrise / A acquérir

Savoir-être

  • Savoir communiquer / Niveau maîtrise / Requis
  • Savoir s'exprimer oralement / Niveau maîtrise / Requis
  • Avoir le sens des relations humaines / Niveau expert / Requis
  • Savoir s'adapter / Niveau maîtrise / Requis

Votre environnement professionnel

  • Activités du service

Le centre d'expertise et de ressources titres permis de conduire (CERT) est placé sous l’autorité de la secrétaire générale de la préfecture. Il instruit par délégation de gestion les demandes de permis de conduire déposées par les usagers d’autres départements.

Il a en charge :

- les inscriptions, les différents modes de délivrance des permis de conduire (« primata », renouvellements), à l’exception des échanges de permis étrangers et permis internationaux ;

- les opérations liées à la gestion des droits à conduire (extension ou retrait de catégories, prorogation des catégories dites « lourdes ») ou du titre (changement d’adresse, déclaration de perte ou de vol), stages de récupération de points, etc.

- l’animation et le conseil du réseau territorial de sa compétence (missions de proximité des départements).

Le CERT met en œuvre la lutte contre la fraude en relation avec les référents fraude départementaux.

  • Composition et effectifs du service

Le CERT est organisé en deux pôles : pôle instruction et pôle lutte contre la fraude.

Il se compose d’un effectif de 50 agents, dont le chef du CERT et ses deux adjoints responsables du pôle instruction et du pôle de lutte contre la fraude. Chaque section d’instruction est constituée d’un chef de section de catégorie B et d’environ 10 agents de catégorie C.

  • Liaisons hiérarchiques

La secrétaire générale de la préfecture

Le préfet

  • Liaisons fonctionnelles

Le pôle lutte contre la fraude du CERT, les services déconcentrés de l'Etat (référents fraude départementaux, missions de proximité en préfecture, DDT, DREETS, etc.), les services centraux de tutelle (DMAT, DSR, ANTS).

Durée attendue sur le poste : 3 ans

Vos perspectives :

Ce poste représente un fort engagement managérial au sein d’un service de production de titres essentiels à la vie de la Nation (liberté de circuler).

Il permet d’évoluer vers des postes de niveau d’encadrement similaire ou supérieur, avec une expérience acquise dans un service exigeant en termes de résultats à atteindre.

Liste des pièces requises pour déposer une candidature :

Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible sur MOB-MI ou la PEP

Qui contacter ?

Pour tout renseignement sur les modalités de candidature :

Le service de gestion des ressources humaines : sgc-rh@val-doise.gouv.fr