Obligation de déclaration des éducateurs sportifs
Les éducateurs sportifs rémunérés doivent être titulaires d'une qualification et obtenir une carte professionnelle.
Les éducateurs sportifs professionnels enseignent, animent, encadrent une activité physique ou sportive ou entraînent ses pratiquants.
L'éducateur peut être salarié d'une association, d'un club, d'une entreprise ou contractuel (et non fonctionnaire titulaire) d'une collectivité locale. Il peut aussi être travailleur indépendant.
Son activité peut s'exercer :
Un éducateur doit être titulaire d’une qualification reconnue par l’État pour exercer. Cela concerne uniquement les éducateurs rémunérés et non les bénévoles.
Les fonctionnaires dans l’exercice de leur statut (professeurs de sport en collège et lycée, les fonctionnaires titulaires des collectivités locales, les militaires) ne sont pas soumis à cette obligation de qualification. En revanche, ils doivent avoir réussi les concours requis pour leur poste.
Références réglementaires
Une fiche technique associée vous permettra de mieux cerner les obligations des éducateurs sportifs exerçant contre rémunération.
Cette déclaration est à faire durant le temps de formation, après validation des épreuves préalables à la mise en situation pédagogique (EPMSP) et si ce n’est fait, au plus tôt après l’obtention du diplôme sur le lien indiqué sur le flyer joint et suivant :