Comme chaque année, les lieux de baignade, les littoraux français et les espaces maritimes qui les bordent vont connaître, lors des mois d'été, un afflux massif de vacanciers et de touristes.
Les espaces de baignade, la mer, seront à nouveau le théâtre d'activités balnéaires et nautiques les plus diverses, pour des millions de personnes de tous âges, dans un contexte marqué à la fois par l'insouciance, la liberté, la recherche d'expériences nouvelles, l'apprentissage du milieu aquatique, de la mer, par les plus jeunes et une densité extrême de fréquentation dans certaines zones.
La sécurité des activités aquatiques ainsi que nautiques en général et la sauvegarde de la vie humaine, requièrent de la part de tous, un regain d'attention et une vigilance de tous les instants, car malheureusement la période estivale s'accompagne d'une forte augmentation des accidents liés à la pratique des loisirs nautiques. Elle a été marquée l'an passée, il faut le rappeler, par 71 décès en mer.
Comme les années passées, il est utile de relayer les éléments de prudence de l'opération "SÉCURITÉ ÉTÉ 2018" auprès de tous dont les publics les plus sensibles.
Des éléments de ciblage particuliers pour les campagnes de communication et/ou les transmissions pédagogiques peuvent être énoncés :
Pour prévenir les accidents :
Pour être acteur de son sauvetage :
Ces conseils doivent être affinés pour chaque activité considérée localement comme prioritaire en termes de prévention.
Afin de relayer activement cette campagne, vous pouvez vous appuyer sur les conseils et outils de communication disponibles sur le site www.preventionete.sports.gouv.fr :
Outils dédiés à la baignade
Outils dédiés à la plongée
Outils dédiés au surf, au stand up paddle et au kiteboard
A lire également :