Missions / Organisation

Mis à jour le 16/10/2019

En France, la gendarmerie nationale est une force armée chargée des missions de police et placée sous la tutelle du Ministère de l'Intérieur et du ministère de la Défense.

Les gendarmes sont habituellement chargés de la sécurité dans les zones rurales, les zones périurbaines, alors que la police nationale est chargée des zones urbaines. Les deux forces ont ainsi chacune une zone de responsabilité propre, dite ZGN pour la gendarmerie nationale, ou ZPN pour la police nationale. Le ZGN représente environ 50% de la population française et 95% du territoire national.

La gendarmerie assure des missions diverses qui font sa spécificité :

  • des missions judiciaires : constatation des infractions, recherche et interpellation des auteurs d'infractions à la loi pénale, enquêtes judiciaires;
  • des missions administratives : sécurité publique, maintien de l'ordre, assistance et secours, circulation routière ;
  • des missions militaires: police militaire, prévôté et opérations extérieures.

En 2009, la gendarmerie a été rattachée pour emploi au ministère de l'Intérieur. Dès le 1er janvier, elle a été budgétairement intégrée à ce ministère. La loi n°2009-971 du 3 août 2009 relative à la gendarmerie nationale consacre, outre l'exercice de l'ensemble de ses missions, le statut de militaire de la gendarmerie, en qualifiant de "force armée", tout en consacrant le passage de la gendarmerie sous l'autorité budgétaire et opérationnelle du ministère de l'Intérieur.

Télécharger Dossier de presse - PSQ - Louvres-Fosses -16 octobre 2019 PDF - 3,13 Mb - 16/10/2019