Les aides aux investissements - PCAE

Le principe du Plan de compétitivité et d’adaptation des exploitations agricoles est d’aider les investissements réalisés par les exploitations agricoles. Il permet de moderniser l’appareil de production, d’innover, de combiner performance économique, environnementale, sanitaire et sociale, et de favoriser l’installation de nouveaux agriculteurs. Il s’inscrit dans les orientations stratégiques partagées par l’amont et l’aval des filières.

Il permet également d’accroître l’efficacité de la commercialisation et de la transformation des produits agricoles, de fournir les infrastructures nécessaires pour le développement de l’agriculture, et de soutenir les investissements non productifs qui apportent un bénéfice environnemental au territoire.

La nouvelle programmation de la PAC Politique agricole commune débute le 1er janvier 2023.

Dans le cadre de la mise en œuvre du Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER) sur la période 2023-2027, les aides aux investissements octroyées dans le cadre du Plan de compétitivité et d'adaptation des exploitations agricoles (PCAE) seront gérées par le conseil régional.

Ainsi, à compter du 1er janvier 2023, le conseil régional d’Île-de-France sera votre interlocuteur en lieu et place du service en charge de l’agriculture de la DDT du Val-d’Oise.

Contact :

CONSEIL REGIONAL D'ILE DE FRANCE

Pôle agriculture, ruralité et transition écologique

Direction de l'agriculture, de la ruralité et de la forêt

Service agriculture

2 rue Simone Veil

93400 SAINT-OUEN

feader.agriculture@iledefrance.fr

Formulaires à télécharger :

Liste des documents à télécharger :

INVESTISSEMENTS ENVIRONNEMENTAUX :

Cet appel à projets "Investissements environnementaux PCAE" vise à soutenir les exploitants agricoles dans l'atténuation des impacts des pratiques agricoles sur l'environnement, démarche indispensable en termes de production et de durabilité des systèmes d'exploitation. Il est composé de 3 volets :

  • investissements environnementaux productifs,
  • investissements environnementaux non productifs,
  • investissements environnementaux innovants.

Les candidats éligibles sont les exploitations agricoles ayant leur siège en Île-de-France et les structures collectives juridiquement constituées.

Formulaires à télécharger :

BÂTIMENTS AGRICOLES :

Cet appel à projets « Bâtiments agricoles » doit contribuer à accroître l’autonomie des exploitations agricoles, par le soutien aux investissements structurants des filières végétales et d’élevage. Il comprend un volet dédié aux filières d’élevage, et un volet dédié aux filières végétales.

Les candidats éligibles sont les exploitations agricoles ayant leur siège en Île-de-France, et développant une activité dans les filières végétales ou d’élevage, ainsi que les structures collectives juridiquement constituées.

Les investissements immobiliers doivent être réalisés en Île-de-France.

Formulaires à télécharger :

A TÉLÉCHARGER ÉGALEMENT  :

CONTACTS :

  • Stéphane SALMON -  01 42 36 73 51 - Conseiller à la chambre d’agriculture de Région Île-de-France

    stephane.salmon@idf.chambagri.fr

  • Sandrine STEPHAN - 01 34 25 24 28 – DDT 95 Pôle Économie agricole et alimentation

    sandrine.stephan@val-doise.gouv.fr