Plan de résilience économique et sociale

Quelques mesures concrètes du plan de résilience économique et sociale

- En complément du Prêt garanti par l’État, les entreprises fortement pénalisées par les conséquences économiques du conflit en Ukraine pourront bénéficier d’un « PGE Résilience », couvrant jusqu’à 15% de leur chiffre d’affaires annuel moyen au cours des trois dernières années, pour faire face à leurs éventuelles difficultés de trésorerie.

- le dispositif Cap Francexport   est prolongé au-delà du 31 mars 2022.

- Le chèque relance export   et le chèque VIE   , destinés aux PME-ETI, sont assouplis et prolongés jusqu’à fin 2022 dans la limite des crédits disponibles.

- L’État crée une mesure d’urgence temporaire ciblée et plafonnée dont la mise en œuvre sera réalisée pour la période du 1er mars au 31 décembre 2022. Elle prend la forme de subventions qui bénéficieront aux entreprises dont les dépenses de gaz et d’électricité représentent une part élevée des charges, au moins 3 % du chiffre d’affaires, et qui du fait du renchérissement de leurs dépenses en énergie, deviendraient déficitaires en 2022.

- Les conseillers de la CCI Paris Île-de-France sont mobilisés pour répondre aux demandes des entreprises dont l’activité est directement impactée. Une cellule de crise est accessible gratuitement via le numéro 01 55 65 44 44 et le courriel : urgence.entreprise@cci-paris-idf.fr .

Toutes les informations utiles sur les restrictions économiques et financières adoptées par l’Union Européenne et les mesures de soutien qui seront prises par le gouvernement en faveur des entreprises sont également en ligne sur le site de la CCI Paris-Île-de-France.

- Sanctions économiques de l’UE

- Aide aux entreprises impactées par la guerre entre la Russie et l’Ukraine

Du 1er avril au 30 septembre 2022, le consommateur bénéficie d’une  baisse du prix des carburants de 15 centimes par litre, hors taxe, financée par l’État. Concrètement, en arrivant dans une station-service, le consommateur verra affiché le prix du carburant déjà remisé de 15 centimes hors taxe tant sur les totems que sur les prix à la pompe.

MaPrimeRénov’ est renforcée jusqu’à la fin de l’année 2022. 1000 € sont ajoutés à cette prime accordée pour l’installation d’un système de chauffage vertueux (pompes à chaleur, chaudières biomasse, etc.).

En savoir plus sur les mesures du plan de résilience portées par le ministère de la Transition écologique.