Agence Régionale de Santé (ARS)

Missions

 
 

Agence Régionale de Santé -- Délégation territoriale du Val-d'Oise

logo ARS

Mises en place depuis le 1er avril 2010, dans le cadre de la Révision générale des politiques publiques (RGPP), les délégations territoriales des agences régionales de santé (ARS) reprennent une partie des compétences des directions départementales des affaires sanitaires et sociales (DDASS) en matière d’affaires sanitaires. En conséquence, les DDAS disparaissent.

Cette organisation ancrée dans les territoires assure une action au plus près des besoins de la population.

Ces délégations remplissent les missions de proximité de l’agence et sont en particulier l’interface locale des partenaires extérieurs (préfet, conseil général, établissements de santé etc.). Chaque directeur de délégation territoriale est membre du comité de direction de l’Agence. Les délégations territoriales sont localisées dans les chefs lieux des départements.

Son champ d’intervention propose une approche globale, cohérente et transversale de la santé. Il couvre tous les domaines de la santé publique : la prévention, la promotion de la santé, la veille et la sécurité sanitaires, l’organisation de l’offre de soins dans les cabinets médicaux de ville, en établissements de santé et dans les structures médico-sociales.

Pour en savoir plus : https://www.iledefrance.ars.sante.fr/delegation-departementale-du-val-doise-95