Missions

Mis à jour le 05/11/2021

La Direction Départementale des Finances Publiques du Val d’Oise (DDFIP), service déconcentré
de la Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP), assure les missions fiscales, foncières,
budgétaires et comptables. Elle assure également, auprès des collectivités locales, des missions de
conseil et d’expertise en matière, notamment, économique et financière.

Dans la démarche visant à renforcer la présence de la DGFIP auprès des usagers et d’accroître
l’accompagnement des collectivités locales, la DDFIP du Val d’Oise s’est attachée à améliorer ses
offres de services et son maillage territorial.

Deux réalisations traduisent cette orientation :

• l’inscription pleine et entière de la DDFIP dans le déploiement des Espaces France Services
(EFS) qui permet d’offrir aux usagers des accueils de proximité mieux distribués sur le
territoire départemental.
• Le déploiement de conseillers aux décideurs locaux (CDL), agents de haut niveau dont la
mission principale est d’apporter soutien et expertise aux collectivités locales.

Les missions :

- En matière fiscale et foncière : la DDFIP assure le traitement des déclarations et le calcul des
impôts directs, ainsi que les missions de contrôle et de lutte contre la fraude. Elle recouvre
également les impôts directs et indirects dus par les professionnels ou les particuliers, met en œuvre
au besoin les poursuites nécessaires au recouvrement forcé. Elle traite les réclamations
contentieuses et gracieuses en matière d’assiette comme de recouvrement.

- Dans le cadre de ses missions foncières et topographiques, elle détermine l’assiette des impôts
fonciers, établit et diffuse les données cadastrales et assure les formalités d’enregistrement et de
publicité foncière.

- Dans le domaine de la gestion publique, la DDFIP prend en charge le contrôle et le paiement des
dépenses de l’Etat ainsi que le recouvrement de ses recettes non fiscales ; elle assure la tenue, la
production et la valorisation des comptes de l’Etat. Elle recouvre les recettes, paye les dépenses,
tient la comptabilité des collectivités territoriales et organismes publics.

- En matière domaniale, la DDFIP prend en charge les missions d’évaluation et de gestion
domaniale et assure la mise en œuvre de la politique immobilière de l’Etat.

- Dans le domaine économique et financier, la DDFIP joue un rôle d’aide au diagnostic, de conseil
et s’inscrit dans une démarche de partenariat avec les collectivités locales. Les actions d’expertise
économique et financière, le soutien aux entreprises en difficulté, figurent également parmi les
missions de la direction départementale.

Organisation :

La direction départementale, dirigée par Mme MAHIEUX, est organisée en deux pôles :

- Le « pôle des opérations de production » regroupe l’ensemble des fonctions de pilotage et
d’animation des missions d’assiette, de contrôle, du recouvrement, des affaires juridiques, de
l’exécution budgétaire et comptable du secteur public local et des missions domaniales. Il est piloté
par M. Didier VALENTIN ;

- Le pôle des fonctions transverses et des contrats de services gère les moyens humains, le budget,
l’immobilier et la logistique, la stratégie, les relations aux usagers et la communication et assure les
missions comptables de l’État et de conseil auprès des collectivités locales. Il est piloté par Mme
Christine MANGAS.