Transport & Mobilités

Mis à jour le 10/06/2022
Sont ici présentés les grands axes de la thématique "Transport et Mobilité"

  • Métro
    Réalisation de la ligne 17 du Grand Paris Express et de la gare du triangle de Gonesse.
    Cette nouvelle ligne, d’une longueur de 26,5 km, va permettre de relier 9 gares entre Saint-Denis Pleyel et Le Mesnil-Amelot en moins de vingt-cinq minutes et va ainsi faciliter le quotidien de près 565 000 habitants. Elle renforcera considérablement l’attractivité du pôle aéroportuaire et du Grand Roissy et améliorera l’accessibilité des habitants de l’Est du Val‑d’Oise à Paris et à l’ensemble de l’Île‑de‑France. La gare du triangle de Gonesse aura une vocation multimodale, connectant le réseau métropolitain aux lignes locales de bus et aux circulations douces. Sa construction démarre en 2022.

Train
  • Interconnexion de la ligne H et du Grand Paris Express à Saint-Denis Pleyel.
    La Ligne H raccorde une très grande partie du Centre et de l’Est du Val‑d’Oise à la Gare du nord. L’arrêt de cette ligne à la gare Saint-Denis-Stade-de-France permettra une connexion avec le RER D ainsi qu’avec les lignes 14, 15, 16 et 17 du Grand Paris Express, au niveau de la future gare de Saint-Denis Pleyel. Dans le cadre du plan d’actions pour le Val-d’Oise, l’État s’engage à financer les études visant à établir l’utilité publique de ce projet complexe, et à déterminer les modalités de son cofinancement.

Bus

Déploiement de trois lignes de bus à haut niveau de service (BHNS) du Grand Roissy.
Ces nouvelles lignes vont permettre de relier Goussainville au Parc des expositions, Villiers‑le‑Bel et Garges-Sarcelles à Roissypôle, améliorant ainsi la desserte des zones d’emplois depuis les principaux pôles d’habitat. Porté par le Conseil départemental du Val-d’Oise, le projet va conduire à aménager 18 km de voirie et 22 stations, à adapter des ouvrages d’art età créerdes pistes cyclables, pour un coût prévisionnel de 206 M€ HTpris en charge par l’État, la région, le département et la communauté d’agglomération Roissy-Pays-de-France. Une concertation publique va être engagée sur le projet en 2022.


Gare survilliers fosse
  • Aménagement d’un pôle d’échanges multimodal en gare de Fosses-Survilliers.
    Cet aménagement s’inscrit dans le cadre du projet de ligne nouvelle Roissy-Picardie. La réalisation d’une passerelle en gare de Survilliers-Fosses va permettre l’interconnexion entre le RER D et les TER depuis et vers Roissy, et de renforcer les liaisons entre quartiers. Cette opération s’accompagnera d’une restructuration plus large du pôle gare afin d’améliorer sa desserte par les bus et les modes doux.

  • gare deuil
  • Sécurisation du passage à niveau en gare de Deuil-Montmagny.
    Fréquenté chaque jour par 7 000 véhicules, deux lignes de bus et de nombreux piétons, ce passage à niveau est le plus dangereux de France. Sa sécurisation passe par la création d’un passage souterrain pour les piétons, la construction d’un pont-rail pour les voitures, la modification de la circulation et la création de nouvelles voiries, pour un coût total de 46,4 M€ pris en charge par l’État, la région et le département. Une déclaration d’utilité publique est nécessaire pour procéder à certaines acquisitions foncières préalables. L’enquête publique préalable à cette déclaration d’utilité publique est en cours.