information générale sur les risques

La prévention des risques

 

Les objectifs de la prévention

Le risque est le croisement d’un phénomène (aléa) et d’un enjeu (personnes, biens).

La prévention du risque a pour objectif initial d’annuler le risque en cherchant à modifier l’un ou l’autre terme de l’équation. Dans la quasi totalité des cas, il n’est pas possible d’annuler l’aléa.

Le premier objectif de la prévention est de ne pas exposer de nouveaux enjeux dans les lieux où un phénomène a été évalué comme dangereux.

Dans les zones déjà urbanisées, la vulnérabilité devient une notion essentielle.

Les outils de la prévention

Le PPR - le plan de prévention des risques - a pour objectif de maitriser la vulnérabilité en interdisant l’implantation des nouveaux enjeux en émettant des prescriptions de réduction de vulnérabilité. Il n’empêche pas l’aléa de se produire et les dommages.

L’objet du PPR est de délimiter les zones exposées directement ou indirectement à un risque et d’y réglementer l’utilisation des sols. Cette réglementation va de l’interdiction de construire à la possibilité de construire sous certaines conditions.

Le PPR n’a pas pour objectif d’apporter des solutions à tous les problèmes posés par les risques naturels ou technologiques !

Par exemple en ce qui concerne les inondations, une zone qui a été inondée le sera de nouveau immanquablement dans un délai plus ou moins long, qu’un PPR ait été approuvé ou pas. Il faut bien avoir à l’esprit que le PPR n’est pas un programme de travaux qui viserait à empêcher les inondations ou tout autre évènement de se produire.

Pour votre parfaite information, vous pouvez consulter la plaquette relative au PPRN – Plan de prévention des risques naturels plaquette PPRN