PARCS NATURELS REGIONAUX

Parc naturel régional du Vexin Français

 
LOGO PNRVEXIN

Révision de la charte en cours

Retrouver les informations utiles: http://www.pnr-vexin-francais.fr/fr/revision-charte/

Le PNR du Vexin a été créé par décret le 9 Mai 1995. La première charte du parc a couvert la période s'étalant de 1995 à 2007, à laquelle une seconde charte a succédé. Depuis 2016 le Syndicat Mixte du Parc initie les réflexions avec ses partenaires pour que soit rédigée une nouvelle charte. La procédure de révision a été officiellement lancée par la Région en mars 2019.

Des ateliers entre acteurs du territoire, ainsi que des consultations citoyennes ont été organisés entre la fin de l'année 2020 et le début de l'année 2021 pour initier le nouveau processus qui doit conduite à l'établissement d'une nouvelle charte.

http://www.pnr-vexin-francais.fr/fr/revision-charte/

Le Parc est un territoire péri-urbain / rural d'environ 710km², représentatif des franges de la région et des territoires la jouxtant. En 2020, il comprend 98 communes (79 dans le Val-d’Oise et 19 dans les Yvelines). A ce jour, 7 d’entre elles (Champagne-sur-Oise, Gargenville, Guitrancourt, Juziers, Mézy-sur-Seine, Ronquerolles et Vaux-sur-Seine) ne demeurent classées que pour une partie de leur superficie totale. Il comptait 98 403 habitants (données de 2007) dont près de la moitié est localisée dans les vallées de la Seine et de l’Oise.

Courant 2019, la Région a proposé la délimitation d’un nouveau périmètre d’étude géographique étendu, sur lequel s’appliquerait la future Charte

Le périmètre d’étude proposé comprend 9 nouvelles communes (en plus de la classification intégrale des 7 communes anciennement « divisées ») toutes situées dans le département des Yvelines, à savoir : Limetz-Villez, Bennecourt, Freneuse, Moisson, Mousseaux-sur-Seine, Méricourt, Rolleboise, Hardricourt et Triel-sur-Seine.

http://www.pnr-vexin-francais.fr/fichier/pnr_document/718/document_fichier_fr_perimetre_etude.pdf

Le Parc dispose d'un patrimoine culturel et architectural fourni (notamment les berges de Seine et les villes marqués par le passage des impressionnistes) qui a permis à la grande majorité du PNR d'être référencé comme site « inscrit » voire « classé » (quasi intégralité de la partie située dans le Val-d'Oise). Cet élément est complété par la richesse paysagère (garantie par des chartes communales) et la présence de nombreux sites naturels à la richesse biologique non négligeable. On recense ainsi des massifs boisés répartis de façon disparate sur le territoire, mais aussi des zones humides (marais...), des prairies ou bien encore des coteaux et falaises calcaires le long de la Seine.

http://www.pnr-vexin-francais.fr/fr/le-parc/territoire/