PARCS NATURELS REGIONAUX

Parc naturel régional OISE PAYS DE FRANCE

 
LOGO PNR OISE

Un nouveau périmètre depuis le 13 janvier 2021

https://www.parc-oise-paysdefrance.fr/renouvellement-de-classement/

Le parc naturel régional « Oise Pays de France »  a été créé par décret le 13 janvier 2004.

Les Régions Île de France et Picardie ont défini un périmètre initial comprenant 55 communes réparties entre les départements de l'Oise (majoritaire) et du Val-d'Oise.

Suite à la procédure initiant la révision de sa Charte, 27 nouvelles communes (12 en Val-d’Oise et 15 dans l’Oise) ont été incluse dans un périmètre d'étude, en plus des communes initiales. Au final, seules 15 nouvelles (4 dans l'Oise et 11 dans le Val-d'Oise) ont été retenues et ont donc adhéré au Parc.

Ces nouvelles communes renforcent la cohérence écologique souhaitée sur le PNR, et font le lien entre diverses zones boisées / milieux humides, que ce soit entre la forêt de Chantilly et les forêts de Carnelle, l’Isle-Adam et Montmorency, la forêt d’Halatte et le marais de Sacy, la forêt d’Halatte et la forêt de Compiègne, la forêt d’Ermenonville et le Bois-du-Roi.

Un décret ministériel publié dans le journal officiel a officialisé ce nouveau périmètre le 18 janvier 2021. Le PNR s'étend désormais sur environ 670 km², regroupe 70 communes (45 sur le 60 et 25 sur le 95) et concentre environ 131 000 habitants (soit près de 200 habitants par km²). Il présente la particularité de ne pas s'étirer sur un continuum géographique unifié. En effet, certaines communes des deux départements ne souhaite pas, pour le moment encore, intégrer le PNR,

https://www.parc-oise-paysdefrance.fr/page_extranet/carte-perimetre-detude/

Ce Parc Naturel Régional présente une grande richesse architecturale et patrimoniale qui vient compléter des paysages diversifiés, où alternent grandes surfaces agricoles, massifs forestiers plus ou moins importants (on compte en tout plus de 200 km² de forêts), landes et prairies, sans oublier de nombreuses zones humides favorisées par la présence de plusieurs petites rivières / rus.

La Charte révisée et signée du PNR Oise – Pays de France, propose de mettre l'accent pour le territoire concerné sur les orientations suivantes :

  • Préserver la biodiversité et les corridors écologiques,
  • Maîtriser l’étalement urbain, maintenir le caractère identitaire des villages, promouvoir un urbanisme durable,
  • Préserver l’identité paysagère, valoriser le patrimoine historique et culturel,
  • Préserver et gérer durablement les ressources naturelles et faire du Parc un territoire de mieux-être,
  • Accompagner un développement économique durable : aménagement économique qualitatif, promotion des activités agricoles et forestières, tourisme,
  • Sensibiliser les publics pour susciter un engagement citoyen.