Zoom sur Vigicrues Flash et APIC

 

Avertissement pluies intenses à l’échelle des communes (APIC ), proposé par Météo-France, permet d’être averti lorsque les précipitations en cours revêtent un caractère exceptionnel sur la commune ou les communes environnantes.
Vigicrues Flash, proposé par le ministère chargé de l’Environnement dont dépend le réseau VIGICRUES,permet d’être averti d’un risque de crues dans les prochaines heures sur certains cours d’eau de la commune non couverts par la vigilance crues.

Les pluies intenses peuvent provoquer des inondations par ruissellement ou crue rapide de petits cours d’eau. Météo-France et le réseau VIGICRUES proposent deux services d’avertissement spécifiques destinés aux maires et aux services communaux :

  • Avertissement pluies intenses à l’échelle des communes (APIC ), proposé par Météo-France, permet d’être averti lorsque les précipitations en cours revêtent un caractère exceptionnel sur la commune ou les communes environnantes.
  • Vigicrues Flash, proposé par le ministère chargé de l’Environnement dont dépend le réseau VIGICRUES,permet d’être averti d’un risque de crues dans les prochaines heures sur certains cours d’eau de la commune non couverts par la vigilance crues.

Pour plus d'informations, vous trouverez ci dessous :

Notice "Vigicrues Flash" au bénéfice des maires et de leurs services (mars 2018)

Carte des communes éligibles au service "Vigicrues Flash" dans le Val-d'Oise (septembre 2019)

Foire aux questions (FAQ) "Vigicrues Flash" (mars 2018)

Liste des communes éligibles au service Vigicrues Flash dans le Val-d’Oise

La DDT du Val-d’Oise est à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.

Contact : mission Référent départemental inondation