Gestion du risque inondation - Informations et Outils

La démarche des quartiers résilients

 
Démarches

La démarche des quartiers résilients

Axe de la stratégie locale de gestion du Risque inondation de la Métropole francilienne, cette charte d’engagement volontaire incite tous les acteurs à concevoir des quartiers et des villes dans lesquels on anticipe le risque inondation, afin de réduire la vulnérabilité et faciliter au maximum le retour à la normale.

La démarche "Inondations, tous acteurs"

Cette action expérimentale a consisté à prendre en compte le point de vue des usagers habitants à Jouy le Moutier. C'est l'approche Design de services qui a été privilégiée.

Cette charte permet de se poser les bonnes questions dés la conception du projet, de regarder par exemple comment on pourra ou pas évacuer les habitants ou encore de prévoir des réseaux de telle façon, qu’au moment de la crue, les habitants puissent continue à vivre chez eux ou être évacués facilement.
Pour assurer la mise en œuvre de cette charte, les opérateurs peuvent être renvoyés vers la méthode d’application (format pdf - 224.7 ko - 17/12/2018) et son tableau d’accompagnement (format pdf - 301.1 ko - 17/12/2018) disponibles également sur le site de la DRIEE.

Pour en savoir plus sur les quartiers résilients, veuillez consulter la rubrique dédiée sur le site internet de la DRIEE .

charte

En savoir plus sur l'expérimentation défi-cartes blanches "inondation, tous acteurs" menée à Jouy-le-Moutier

> synthèse inondation VF - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 12,17 Mb