Les entreprises et les réseaux engagés dans le Val-d ’Oise

Des collégiens à la découverte de la vie de chantier

 
 
Depuis la signature le 24 juin 2019 de la Charte d’engagements pour l’égalité des chances et la croissance inclusive entre le SVOETP et Monsieur le Préfet délégué pour l'égalité des chances, des entreprises du Syndicat Val d’Oisien des Entreprises de Travaux Publics ont participé avec la FRTP IDF à l’organisation d’un stage mutualisé à destination de 13 collégiens de 3ème du Lycée Léonard de Vinci d’Eragny-sur-Oise.

Sur une semaine, les jeunes ont ainsi visité à la fois le CFA CFM BTP, les agences de 3 entreprises locales (COCHERY, EIFFAGE Route, COLAS) et des chantiers d’envergure sur le territoire en matière de Travaux Publics. Sur le terrain, les collégiens ont pu découvrir la vie des chantiers et les différentes spécialités, le fonctionnement des entreprises, échanger avec les professionnels et en savoir plus sur les possibilités de carrière. L’opération a remporté un vif succès auprès des jeunes qui ont accepté de témoigner à travers un vidéo-reportage : https://www.youtube.com/watch?v=xL5voSLT6SY

 

Le  8 Novembre dernier, le SVOETP a inauguré à l’AFPA de Bernes-sur-Oise sa nouvelle plateforme pour l’emploi et la formation pour les Travaux Publics. Pour répondre aux besoins de main d’œuvre exprimés par les entreprises du Syndicat, 10 candidats éloignés de l’emploi et sans qualification spécifique ont été recrutés pour suivre une formation en alternance qui vise l’obtention du titre professionnel Maçon VRD en 15 mois. Les candidats ont suivi une première formation aux techniques du métier d’octobre à décembre 2019 à l’AFPA et ont fait une première immersion en entreprise pendant 15 jours. Ils sont désormais en contrat de professionnalisation en alternance au sein de leurs entreprises d’accueil : Cochery, Eurovia, Emulithe, Colas, Picheta, Cosson, Terideal, UFS, VOTP. Tout au long du parcours, en plus de leur formation ils sont accompagnés par le Geiq IDF sur leur projet socio-professionnel. A l’issue du parcours, ils passeront leur examen et s’ils font leurs preuves, ils pourront être embauchés. Souhaitons-leur bonne chance !

Article

Syndicat Val d’Oisien des Entreprises de Travaux Publics SVOETP

Fédération Régionale des Travaux Publics Ile-de-France 

www.frtpidf.fr

Logos