ACTUALITES

 

  Retrouvez dans cette rubrique la note sur l'immobilier établie par la DDT

NOTE SUR L'IMMOBILIER 2019

> 21_254_NoteImmo - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 5,92 Mb

> InfographieSynthese - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,46 Mb

Pourquoi 2019 alors que nous sommes en 2021 ?
Les données statistiques sur les permis de construire sont recensées dans l’application SITADEL2 géré par le Ministère de la Transition Ecologique. L’avancement des travaux de construction (autorisation, ouverture et achèvement des travaux) et deux dates déterminent les statistiques pour les logements ou les locaux d’activités :

  • la date de prise en compte qui revient à la date de saisie du permis dans l’application qui dépend de la remontée des informations par l’autorité compétente (commune ou intercommunalité) : ainsi un permis accordé en décembre 2018 peut être comptabilisé en mars 2019…
  • ou la date qui correspond à l’accord de l’autorité compétente (date réelle) sur laquelle s’appuie la note. Ces données sont stabilisées entre octobre de l’année N+1 et mars N+2 même si très souvent des variations (augmentation/diminution du nombre de logements et des superficies des locaux d’activités) surviennent encore sur les trois voire quatre années suivantes suite à des modifications ou annulations de permis.

Aussi le PEEPS se base sur les chiffres édités en mars de l’année N+2 pour être au plus près de la réalité de la construction neuve soit 2019 !

La note reprend également le marché de l’ancien issu de la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP) et l’enquête sur la commercialisation des logements neufs (ECLN) et les agréments pilotés par la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement, de l’Aménagement et des Transports d’Ile-de-France (DRIEAT).