L'appel à projet PPE 2012

Mis à jour le 14/02/2013

Le PPE, lancé par le Ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt, le 3 février 2009 permet aux agriculteurs de s’engager dans les économies d’énergie et dans la production d’énergies renouvelables.

Ce plan s’adresse aux exploitations bovines, porcines et avicoles et vise à accroître le nombre d’exploitations agricoles à faible dépendance énergétique et permettre de financer des dépenses d’investissements matériels et immatériels liés aux économies d’énergie et à la production d’énergie renouvelable :

  •  Le diagnostic énergétique : il permet de réaliser bilan énergétique des exploitations et d’identifier les actions à engager pour diminuer la facture énergétique.
  •  Les équipements et matériaux définis dans l'arrêté régional : postes blocs de traite, chauffe-eau solaire, échangeurs thermiques, éclairage, systèmes de régulation, isolation... ((voir liste détaillée dans l’annexe 1 de l’arrêté régional )

Remarque : pour bénéficier des aides aux investissements, les entreprises agricoles doivent s’engager à réaliser un diagnostic énergétique sur leur exploitation par un diagnostiqueur agréé au niveau régional (cf liste des diagnostiqueurs agréés en d’Ile de France).

Si vous êtes intéressés, vous pouvez contacter Mme Annie BOUCHOUCHA au 01.34.25.24.27

Pour l’appel à projet 2012, les dossiers doivent être envoyés à la DDT avant le 30 juin 2012.

Pour plus d’information, vous pouvez également consulter le site de la DRIAAF Ile de France.