Historique et évolution de la PAC

Mis à jour le 10/06/2022

La Politique Agricole Commune (PAC) débute en 1962 avec le soutien des prix, les subventions à l'exportation, les taxes sur l'importation... Cette politique est instaurée pour faire face à la concurrence internationale en accroissant la productivité agricole, en stabilisant les marchés et en sécurisant l’approvisionnement. Elle contribue à la forte modernisation de l'agriculture.

En 1992, avec la surproduction agricole et les problèmes budgétaires de l'Europe, la PAC s'oriente vers des aides directes aux agriculteurs, le plafonnement des dépenses communautaires et, principal changement, l'obligation de gel des terres.

Pour la période 2014-2020, le budget de l’Union européenne destiné à la PAC est inférieur même si l’agriculture demeure le 1er poste de dépense avec 37,7 % du budget, soit 362 milliards d’euros. En France, cela se traduit par une diminution globale de 2 % des aides.

La réforme 2014-2020 vise la convergence des aides entre les États européens et à l'intérieur de chaque état afin de se rapprocher d’une moyenne nationale et européenne. Le verdissement et les aides couplées se développent. Cette PAC a pour objectif une meilleure gestion des crises économiques, sanitaires et climatiques et le développement rural tout en maintenant une agriculture compétitive.

Pour en savoir plus

La réforme de la PAC en un coup d'oeil

La réforme de la PAC 2014-2020