Actualités

Le programme des Journées européennes du patrimoine

 
 
Le programme des Journées européennes du patrimoine

À l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, la préfecture du Val-d’Oise et la résidence du préfet ouvrent exceptionnellement leurs portes au public.

Deux rendez-vous à ne pas manquer :

La visite de la préfecture du Val-d’Oise

Le dimanche 19 septembre, de la préfecture du Val-d’Oise, cœur de la ville nouvelle, au patrimoine historique du Village de Cergy, laissez-vous guider à travers les souvenirs, les anecdotes et les témoignages des passeurs de cultures ! Cette année, en partenariat avec l’Office de Tourisme et la Ville de Cergy, la préfecture du Val-d’Oise participera à la visite guidée « Cergy, ville passerelles » (visite gratuite sur inscription). Ce sera l’occasion de découvrir la préfecture du Val-d’Oise, d’en apprendre plus sur son histoire, sur son architecture mais aussi sur le rôle du Préfet. Le départ se tiendra à la sortie du RER Cergy Préfecture, au pied des escalators.

Modalités

  • Gratuit / Tout public
  • Lieu de rendez-vous : à la sortie de la gare de Cergy-Préfecture, au pied des escalators
  • Horaires : départ dimanche 19 septembre à 10h
  • Durée de la visite : 2h30
  • Réservation auprès de l’Office de tourisme de Cergy-Pontoise au 01 34 41 70 60 ou accueil@ot-cergypontoise.fr
  • Sur présentation du pass sanitaire
DSCN1203

La visite de la résidence du préfet du Val-d'Oise

Le dimanche 19 septembre, le préfet du Val-d’Oise ouvrira au public ses salons et les jardins de sa résidence, l’Hôtel Le Vasseur de Verville, situé au 39 rue de la Coutellerie à Pontoise. L’entrée sera libre et gratuite, de 10h à 17h. Construit par le seigneur de Verville, écuyer et contrôleur du roi, cet hôtel particulier est devenu le lieu de résidence du Préfet depuis 1881. Cette demeure fut construite au XVIIIème siècle et le domaine agrandit par l’acquisition de plusieurs maisons appartenant à l’abbaye Saint-Martin de Pontoise ou à divers particuliers. Il fit aménager l’intérieur avec beaucoup de soin. Cette visite permettra au public de découvrir notamment la salle à manger lambrissée et la série des tapisseries de Beauvais décorant le grand salon. Le bâtiment est classé monument historique depuis 1928 et le jardin est inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques (1946).

Modalités

  • Gratuit / Tout public
  • 39 rue de la Coutellerie à Pontoise
  • Horaires : Dimanche 19 septembre de 10h à 17h en visite libre
  • Sur présentation du pass sanitaire
photo résidence 2

Titre de l'encadré

Retrouvez également le programme des Journées européennes du patrimoine dans le Val-d'Oise en cliquant ici

 
 

A lire également :