France Relance : 100 milliards d'euros pour préparer l'avenir

 
France Relance : 100 milliards d'euros pour préparer l'avenir

Le Gouvernement a présenté, le 3 septembre dernier, France relance, un plan de relance ambitieux de 100 milliards d'euros, qui doit à la fois permettre de redresser durablement l'économie française, secouée par la crise sanitaire de la Covid-19, et préparer l'avenir.

"Il y a deux façons de concevoir un plan de relance. La première : reconduire à l'identique l'existant, déverser des milliards de subventions, y compris dans des secteurs dont on sait qu'ils ne peuvent plus opérer comme avant. La seconde : transformer le risque en chance, la crise en opportunité, en investissant prioritairement dans les domaines les plus porteurs, ceux qui feront l'économie et créeront les emplois de demain. C'est le choix que nous faisons, celui de l'avenir, de la projection. Avec France Relance, nous voulons construire aujourd'hui la France de 2030."

Emmanuel Macron

Ce plan, composé de cent mesures, s'articule autour de trois priorités :

  • la transition écologique, pour accompagner l'économie vers des solutions plus vertes et plus durables 
  • la compétitivité, pour garantir notre souveraineté économique et notre indépendance technologique en permettant aux entreprises de développer leurs activités dans des conditions favorables, qui permettent de préserver l'emploi.
  • la cohésion sociale et territoriale, pour renforcer la solidarité entre les générations et entre les territoires, pour soutenir l'emploi des jeunes et des plus vulnérables, notamment des personnes en situation de handicap.

Les dépenses du plan de relance seront engagées sur deux ans, afin que d'ici 2022, la France puisse retrouver son niveau économique d'avant-crise, et seront financées par plusieurs instances, notamment par l'Union Européennes, à hauteur de 40%.

Pour plus d'informations :

> Dossier presse plan relance - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,24 Mb