Actualités

Elections législatives 2022

 
 
Elections législatives 2022

Dans le Val-d'Oise, les dimanches 12 et 19 juin pour les élections législatives, les valdoisiens inscrits sur les listes électorales sont appelés à voter dans les 811 bureaux de vote que compte le département.

Retrouvez ici toutes les informations relatives aux élections (inscription, procuration, bureaux de vote, le jour J taux de participation et résultats...) !

Les élections législatives ont lieu tous les 5 ans. Elles visent à désigner au suffrage universel direct les 577 députés de l'Assemblée nationale. L'Assemblée nationale discute et vote les projets, et propositions de loi. Chaque député est élu au sein d'une circonscription.

Qui peut voter ?

Pour pouvoir voter, il faut remplir les conditions suivantes :

  • être âgé d’au moins 18 ans au plus tard la veille du premier tour de scrutin ;
  • être de nationalité française ;
  • jouir de ses droits civils et politiques.

Il faut enfin, être inscrit sur les listes électorales.

Bon à savoir : Si vous êtes français et que vous avez fait votre recensement citoyen à 16 ans, vous êtes inscrit automatiquement à l'âge de 18 ans, sur la liste électorale de la commune où vous vous êtes fait recensé.


Vérifier vos informations électorales

Avant d'aller voter, il est important de vérifier si vous êtes bien inscrit sur les listes électorales, si vous avez une/des procuration(s) en cours ainsi que de localiser votre bureau de vote, ses horaires d'ouverture et de fermeture.

◊ Pour interroger votre situation électorale, cliquer ici .

◊ Pour connaître les horaires d'ouverture de votre bureau de vote, cliquer ici (rubrique "Ouverture de votre bureau de vote").


Les documents à apporter lorsque vous allez voter

Afin de pouvoir voter, il faut prouver votre identité en présentant un des documents suivants :

  • La carte nationale d'identité (valide ou périmée depuis moins de 5 ans)
  • Le passeport (valide ou périmé depuis moins de 5 ans)
  • Le permis de conduire (en cours de validité) etc.
  • La carte vitale
  • L'intégralité de la liste des pièces d'identité acceptées est disponible en cliquant ici .

La carte électorale n'est pas une pièce d'identité. Elle n'est pas obligatoire pour voter.


Nouvelle carte électorale : pourquoi ? 

Si vous êtes inscrit sur les listes électorales, vous avez reçu votre carte dans votre boîte aux lettres !

Cette année, la nouveauté, c’est un QR code qui se trouve sur la 1ère page (identique pour toutes les cartes et donc pour tous les électeurs. Aucune donnée personnelle n’est collectée).

Ce QR code renvoie au site unique www.elections.interieur.gouv.fr  vous permettant de :

  • vérifier votre situation électorale ;
  • trouver votre bureau de vote ;
  • vous inscrire en ligne, jusqu’au 2 mars 2022, sur les listes électorales ;
  • effectuer une demande de procuration en cas d’absence le jour du scrutin mais aussi de vérifier à qui vous avez donné procuration ou qui vous a donné procuration.

Le site www.elections.interieur.gouv.fr  vous permet également d’accéder à des contenus relatifs aux élections en France.

  • Une carte électorale : pour quoi faire ?

La carte électorale – appelée aussi carte d’électeur – est un document prouvant votre inscription sur la liste électorale de votre commune. Elle est envoyée aux nouveaux électeurs l'année suivant leur inscription ou, en cas d'élection, l'année de leur inscription.

La carte électorale comporte votre identité (nom, prénom), votre date de naissance, votre adresse, votre numéro national d’électeur, le bureau de vote auquel vous êtes rattaché.

Pour faciliter le travail des membres du bureau de vote le jour du scrutin, munissez-vous de votre carte d’électeur et d’un document d’identité. Toutefois, la présentation de la carte électorale n’est pas une obligation pour voter.


Comment effectuer une procuration ?

Depuis le 1er janvier 2022, vous pouvez donner procuration à un électeur inscrit sur les listes électorales d’une autre commune que la vôtre.

Si vous savez que vous ne pourrez voter personnellement le jour d’un prochain scrutin, vous pouvez donner procuration à n’importe quel électeur de confiance. Cette personne, votre mandataire, devra cependant toujours se rendre dans votre bureau de vote pour voter à votre place, selon vos consignes.

Si vous déménagez et changez de commune d’inscription sur les listes électorales, votre procuration demeurera par ailleurs valable.

  • Comment donner procuration ?

- En ligne : sur le site : maprocuration.gouv.fr . Vous devez ensuite faire valider votre demande en vous déplaçant physiquement dans un commissariat de police, une brigade de gendarmerie ou un consulat et présenter votre référence d’enregistrement « Maprocuration » et un titre d’identité. La transmission de votre procuration à votre commune vous sera confirmée par courriel quelques minutes après la vérification de votre identité.

Via le CERFA n° 12668*03 dans un commissariat de police, une brigade de gendarmerie, le tribunal judiciaire de votre lieu de travail ou de résidence, un consulat ou via le CERFA n°14952*03 sur service-public.fr . Vous devez vous munir d’un titre d’identité.

Important : pour donner procuration, vous devez renseigner le numéro national d’électeur de votre mandataire (la personne à qui vous donnez procuration) ainsi que le vôtre (présent sur votre carte électorale ou être retrouvé sur le service en ligne « Interroger votre situation électorale » disponible sur service-public.fr )

  • En cas d’incapacité de vous déplacer

Un policier ou un gendarme peut recueillir votre demande de procuration à votre domicile.

Formulez votre demande par écrit auprès du commissariat de police ou de la brigade de gendarmerie la plus proche de votre domicile en joignant une attestation sur l’honneur indiquant que vous êtes dans l'impossibilité manifeste de comparaître.

  • Vérifier l’état de vos procurations

Vous pouvez désormais vérifier que vous avez donné ou reçu une procuration en consultant le service en ligne « Interroger votre situation électorale ».

  • Résilier une procuration

Il est possible de résilier une procuration via la télé-procédure Maprocuration.

Vous devez ensuite vous présenter devant un policier, un gendarme ou un agent du ministère des affaires étrangères pour faire valider cette demande de résiliation.


Le protocole sanitaire en vigueur

Le virus lié à la Covid-19 circule toujours. Pour limiter la propagation du virus, un protocole sanitaire est mis en place dans les bureaux de vote :

  • Des masques chirurgicaux seront mis à disposition
  • Un point de lavage des mains ou du gel hydro-alcoolique sera mis à disposition
  • Le matériel mis à disposition des électeurs (stylos, rangements, urnes, isoloirs), sera nettoyé de manière fréquente
  • Le bureau de vote fera l’objet d’une aération très régulière, dix minutes toutes les heures

♦ Pour rappel, le port du masque n'est pas obligatoire mais reste fortement recommandé. Le pass sanitaire n'est pas en vigueur.

Retrouver l'intégralité du protocole sanitaire en cliquant ici .


Comment s’inscrire sur les listes électorales ?

Depuis le 28 septembre 2021, un nouveau téléservice d’inscription sur les listes électorales est disponible sur le site de service-public.fr

Vous devrez joindre un justificatif d’identité et un justificatif de domicile numérisés.

L’inscription sur les listes électorales peut se faire également en mairie. Vous devrez alors présenter :

  • un justificatif de domicile,
  • un justificatif d’identité
  • le Cerfa n°12669*02 de demande d’inscription.

Ces documents peuvent également être adressés par courrier à votre mairie.

L'inscription sur les listes électorales est une démarche gratuite. Veillez à ne pas utiliser de sites internet privés, car s'ils ne sont pas raccordés aux services de votre commune, votre demande d'inscription ne sera pas transmise.


Pour avoir plus d'informations, le site officiel

Le site elections.interieur.gouv


Comment voter en tant que Français établi à l’étranger ?

Les Français établis hors de France peuvent voter directement dans un bureau de vote ouvert dans l'ambassade ou dans le poste consulaire situé dans la circonscription consulaire où ils résident sous réserve de leur inscription préalable sur la liste électorale consulaire correspondante.

Ils peuvent également demander à être inscrits sur une liste électorale en France.