Actualités

COVID-19 : Situation, pass sanitaire, vaccination et centres de dépistage dans le Val-d'Oise

 
 
COVID-19 : Situation, vaccination et centres de dépistage dans le Val-d'Oise

Retrouvez dans cette rubrique toutes les informations relatives à la lutte contre la COVID-19 dans votre département du Val-d'Oise.






Les dispositions nationales

Aller vers la vaccination de tous les Français :

  • La vaccination est rendue obligatoire pour toutes les personnes au contact des personnes fragiles (soignants, non-soignants, professionnels et bénévoles). Des contrôles sont opérés depuis le 15 septembre.
  • Des campagnes spécifiques de vaccination sont mises en place pour les collégiens, lycéens et étudiants depuis la rentrée.
  • Une campagne de rappel est instaurée pour les premiers Français vaccinés dès les premiers jours de septembre.
  • Les tests PCR seront rendus payants à l’automne sauf en cas de prescription médicale.

Extension du pass sanitaire à plusieurs lieux accueillant du public :

  • Depuis le 21 juillet : tous les lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes ;
  • Depuis début août : cafés, restaurants, hôpitaux, maisons de retraite, établissements médico-sociaux, voyages en avions, trains et cars pour les trajets de longue distance

Retrouvez toutes les informations sur le pass sanitaire en cliquant ici

Aller vers tous les Français
pass sanitaire

La situation dans le Val-d'Oise

  • En semaine 38, les indicateurs virologiques et hospitaliers en Île-de-France affichaient toujours une baisse et indiquaient une diminution de la circulation du virus SARS-CoV-2.
  • Cette dernière restait toutefois élevée dans la région. La situation est à surveiller avec vigilance dans le contexte de la rentrée scolaire, de la réduction du télétravail, de la baisse des températures, de la forte diffusion du variant Delta, de la baisse de l’adhésion de la population aux mesures barrières et d’une couverture vaccinale encore incomplète dont la progression semble ralentir. 
  • En Île-de-France, le taux d’incidence régional de la semaine 38 poursuivait sa baisse pour la 6ème semaine consécutive pour atteindre 72 cas pour 100 000 habitants.
  • Le taux de dépistage poursuivait également sa diminution dans la région, reflet d’une baisse chez les 15-44 ans, tandis qu’il restait stable chez les 45 ans et plus et augmentait chez les enfants (moins de 15 ans). Le taux de positivité diminuait chez les enfants de moins de 15 ans et chez les 65-74 ans, tandis qu’il se stabilisait dans les autres classes d’âge.

Par ailleurs, la vaccination demeure essentielle.

  • Au 8 septembre, 86.2 % des Valdoisiens de plus de 12 ans avait reçu au moins une dose de vaccin et 64.2 % était complètement vaccinée.
Vaccination

Le port du masque reste obligatoire dans certaines situations

Le port du masque est obligatoire dans les circonstances et lieux suivants :

> aux abords de tous les établissements d’enseignement du premier degré, du second degré et du supérieur du Val-d’Oise situés, dans un périmètre de cinquante mètres de distance autour de leurs entrées et sorties, aux heures d’entrées et de sorties des classes et des cours,

> dans l’enceinte de toutes les gares SNCF, RATP et de toutes les gares routières du Val-d’Oise ainsi qu’à leurs abords, dans un périmètre de cinquante mètres de distance autour de leurs entrées et sorties,

> dans les transports en commun,

> aux abords de tous les lieux de culte, dans un périmètre de cinquante mètres de distance autour de leurs entrées et sorties, aux heures d’entrées et de sorties des offices et cérémonies,

> au sein des marchés ouverts, couverts ou forains, des brocantes et ventes au déballage,

> au sein des rassemblements, festivals et manifestations, (feux d’artifices du 14 juillet par exemple),

> aux abords des centres commerciaux, les samedis,

> dans toutes files d’attente spontanées ou organisées dans l’espace public.

Le port du masque reste obligatoire dans les lieux clos, notamment au travail, dans les commerces, dans les transports et dans tous lieux de rassemblement.

La campagne de vaccination dans le Val-d'Oise

  • Où se faire vacciner ?

Les centres de vaccination sont répartis sur l’ensemble du département, en fonction de la densité de population des personnes âgées de 75 ans et plus. D’autres centres seront susceptibles d’ouvrir au regard de l’évolution de la campagne de vaccination.

Vous souhaitez trouver un lieu de vaccination dans le Val-d'Oise, cliquez ici

Comment prendre rendez-vous ?

Toute personne peut prendre rendez-vous dans le centre de son choix.

Les modalités d’accès et les coordonnées des centres de vaccination sont mises à jour en temps réel et disponibles sur www.sante.fr

La prise de rendez-vous se fait pour la première et la seconde injection :

- sur les sites doctolib(www.doctolib.fr ) keldoc(www.keldoc.com ), et maïa(www.maiia.com ),

ou

- par téléphone en appelant directement le centre concerné.

 

Comment se déroule la vaccination ?

La vaccination est gratuite.

Le jour du rendez-vous il sera nécessaire de présenter un justificatif d’âge ainsi que la carte vitale ou le numéro de sécurité sociale. Après avoir vérifié l’absence de contre-indication, et si nécessaire avoir bénéficié d’un entretien médical sur place, la vaccination sera effectuée. Une surveillance de 15 minutes en salle d’attente après l’injection sera nécessaire.

 

S’il n’est pas possible de se déplacer ?

Les collectivités territoriales sont fortement mobilisées pour accompagner les personnes ne pouvant accéder par leurs propres moyens aux centres de vaccination. Si l’état de santé de la personne rend strictement impossible tout déplacement, son médecin traitant pourra, à sa demande, solliciter l’Agence régionale de santé afin qu’une solution adaptée soit mise en œuvre.

 

Centres de  dépistage et de diagnostic Covid-19 dans le Val-d'Oise

Retrouvez tous les points de prélèvements autour de vous, avec les adresses, les horaires et toutes les informations pratiques pour s'y rendre à l'adresse suivante :

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/carte-et-donnees#sites-prelevements

Voyager depuis et vers l'étranger

Vous prévoyez de vous rendre à l’étranger ou de revenir en France prochainement ?

Consultez les dernières informations relatives aux flux de voyageurs en cliquant ici

 

Modalités d'accueil du public étranger en préfecture et sous-préfectures

L'accueil du public étranger en préfecture et sous-préfectures est soumis, depuis le 12 mai 2020, aux limitations suivantes : http://www.val-doise.gouv.fr/Actualites/Accueil-du-public-Etrangers-en-prefecture-et-sous-prefectures

 

Application TousAntiCovid

L'application TousAntiCovid est disponible au téléchargement sur :