Actualités

COVID-19 : Situation, vaccination et centres de dépistage dans le Val-d'Oise

 
 
COVID-19 : Situation, vaccination et centres de dépistage dans le Val-d'Oise

Retrouvez dans cette rubrique toutes les informations relatives à la lutte contre la COVID-19 dans votre département du Val-d'Oise.






Les nouvelles dispositions annoncées le 12 juillet 2021 par le Président de la République

Aller vers la vaccination de tous les Français :

  • La vaccination est rendue obligatoire pour toutes les personnes au contact des personnes fragiles (soignants, non-soignants, professionnels et bénévoles). Des contrôles seront opérés à partir du 15 septembre.
  • Des campagnes spécifiques de vaccination seront mises en place pour les collégiens, lycéens et étudiants à la rentrée.
  • Une campagne de rappel sera instaurée pour les premiers Français vaccinés dès les premiers jours de septembre.
  • Les tests PCR seront rendus payants à l’automne sauf en cas de prescription médicale.

Extension du pass sanitaire à plusieurs lieux accueillant du public :

  • 21 juillet : tous les lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes ;
  • début août : cafés, restaurants, centres commerciaux, hôpitaux, maisons de retraite, établissements médico-sociaux, voyages en avions, trains et cars pour les trajets de longue distance

Retrouvez toutes les informations sur le pass sanitaire en cliquant ici

Aller vers tous les Français
pass sanitaire

La situation dans le Val-d'Oise

Après plusieurs semaines d’amélioration, la situation épidémiologique du Val-d’Oise se dégrade de nouveau.

Le taux d’incidence, en baisse régulière depuis plusieurs semaines, accuse de nouveau une hausse, s’établissant à ce jour à 34, après avoir formé un plateau à 27. 

> A tire de comparaison, le taux d’incidence était de 6,3 en 2020, à la même époque.<

Le taux de positivité se stabilise quant à lui à 1,1%. 

  • Le variant Delta

Les variants représentent aujourd'hui la majorité des cas dépistés positifs à la Covid-19.

Une surveillance du variant Delta (anciennement dénommé variant indien) est mise en place. Pour cela, le ministère de la Santé déploie et accentue le criblage afin de prendre toutes les mesures épidémiologiques que rend nécessaire sa détection.

Au 5 juillet, le variant Delta représentait 40 % des cas positifs dans le Val-d’Oise (50 % en Île-de-France).

Ces indicateurs, dont l'évolution actuelle est inquiétante, demeurent parmi les plus élevés d’Île-de-France et placent toujours le Val-d'Oise parmi les départements  la situation est la plus préoccupante au niveau national.

Cette situation impose la prudence et leu maintien des gestes barrières, particulièrement ce début de période estivale plus propice au relâchement des comportements.
 

Par ailleurs, la vaccination demeure essentielle.

Au 7 juillet 2021, 58,7% des valdoisiens de plus de 18 ans ont reçu au moins une injection (608 587 personnes) et 34,1% ont reçu deux injections (353 783 personnes).

La stratégie de vaccination mise en place depuis plusieurs semaines dans le département permet d’atteindre un taux de vaccination très élevé et une excellente couverture vaccinale. Au 30 juin, ce taux de couverture est de :
- 82,8 % des personnes de plus de 80 ans,
- de 95,1 % des personnes de 75 à 79 ans,
- de 88,9 % des personnes de 70 à 74 ans,
- de 74,9 % de personnes de 65 à 69 ans.

En outre, 89,8 % des personnes résidant en EHPADEtablissement hébergeant des personnes âgées dépendantes ont bénéficié d’au moins une injection.

Ces taux de vaccination des Valdoisiens identifiés comme les plus fragiles et les plus exposées figurent parmi les meilleurs d’Île-de-France et plus largement de France.

Point vaccination 7 juillet 2021

Le port du masque reste obligatoire dans certaines situations

Jusqu’au 31 août et pour les personnes de onze ans et plus, le port du masque n’est désormais obligatoire que dans les circonstances et lieux suivants :

> aux abords de tous les établissements d’enseignement du premier degré, du second degré et du supérieur du Val-d’Oise situés, dans un périmètre de cinquante mètres de distance autour de leurs entrées et sorties, aux heures d’entrées et de sorties des classes et des cours,

> dans l’enceinte de toutes les gares SNCF, RATP et de toutes les gares routières du Val-d’Oise ainsi qu’à leurs abords, dans un périmètre de cinquante mètres de distance autour de leurs entrées et sorties,

> dans les transports en commun,

> aux abords de tous les lieux de culte, dans un périmètre de cinquante mètres de distance autour de leurs entrées et sorties, aux heures d’entrées et de sorties des offices et cérémonies,

> au sein des marchés ouverts, couverts ou forains, des brocantes et ventes au déballage,

> au sein des rassemblements, festivals et manifestations, (feux d’artifices du 14 juillet par exemple),

> aux abords des centres commerciaux, les samedis,

> dans toutes files d’attente spontanées ou organisées dans l’espace public.

Le port du masque reste obligatoire dans les lieux clos, notamment au travail, dans les commerces, dans les transports et dans tous lieux de rassemblement.

La campagne de vaccination dans le Val-d'Oise

  • La campagne de vaccination se poursuit durant la période estivale

Le plan de continuité d’activité pour la période estivale à venir permettra de maintenir, jsqu'au 31 août, une offre vaccinale à hauteur de 85,1 % des capacités d’injections et de 94,8 % du nombre de centres ouverts.

Le maillage territorial de cette offre restera donc dense au cours de l’été.

Dans ce but : 

> un centre de vaccination est installé sur l’Île de Loisirs de Cergy-Pontoise, particulièrement fréquentée en période estivale, afin qu’une offre de vaccination sans rendez-vous soit proposée dès début juillet. Ce centre est géré par les bénévoles de la Croix-Rouge avec la participation des médiateurs de la lutte anti-covid.

> une opération de vaccination (Pfizer) sera organisée au sein du parc d’activité de Saint-Ouen l’Aumône les 12 et 13 juillet, de 10h à 18h. Ouverte à tous, sans rendez-vous, à partir de 12 ans (pour les mineurs, autorisation parentale signée et présence d’un adulte nécessaires). Adresse : 19 avenue de l’Eguillette - 95130 Saint-Ouen-l'Aumône (bâtiment blanc à l’entrée du parking, sur la droite)

  • Où se faire vacciner ?

Les centres de vaccination sont répartis sur l’ensemble du département, en fonction de la densité de population des personnes âgées de 75 ans et plus. D’autres centres seront susceptibles d’ouvrir au regard de l’évolution de la campagne de vaccination.

 

Comment prendre rendez-vous ?

Toute personne peut prendre rendez-vous dans le centre de son choix.

Les modalités d’accès et les coordonnées des centres de vaccination, seront mises à jour en temps réel, et disponibles sur www.sante.fr

La prise de rendez-vous se fait pour la première et la seconde injection :

- sur les sites doctolib(www.doctolib.fr ) keldoc(www.keldoc.com ), et maïa(www.maiia.com ),

ou

- par téléphone en appelant directement le centre concerné.

 

Comment se déroule la vaccination ?

La vaccination est gratuite et nécessite deux injections à 28 jours d’écart, au plus.

Le jour du rendez-vous il sera nécessaire de présenter un justificatif d’âge ainsi que la carte vitale ou le numéro de sécurité sociale. Après avoir vérifié l’absence de contre-indication, et si nécessaire avoir bénéficié d’un entretien médical sur place, la vaccination sera effectuée. Une surveillance de 15 minutes en salle d’attente après l’injection sera nécessaire.

 

S’il n’est pas possible de se déplacer ?

Les collectivités territoriales sont fortement mobilisées pour accompagner les personnes ne pouvant accéder par leurs propres moyens aux centres de vaccination. Si l’état de santé de la personne rend strictement impossible tout déplacement, son médecin traitant pourra, à sa demande, solliciter l’Agence régionale de santé afin qu’une solution adaptée soit mise en œuvre.

 

Centres de  dépistage et de diagnostic Covid-19 dans le Val-d'Oise

Retrouvez tous les points de prélèvements autour de vous, avec les adresses, les horaires et toutes les informations pratiques pour s'y rendre à l'adresse suivante :

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/carte-et-donnees#sites-prelevements

 

Modalités d'accueil du public étranger en préfecture et sous-préfectures

L'accueil du public étranger en préfecture et sous-préfectures est soumis, depuis le 12 mai 2020, aux limitations suivantes : http://www.val-doise.gouv.fr/Actualites/Accueil-du-public-Etrangers-en-prefecture-et-sous-prefectures

 

Application TousAntiCovid

L'application TousAntiCovid est disponible au téléchargement sur :

 

Une opération de vaccination avec Pfizer est organisée au Parc
 
L'objectif ? Atteindre une couverture vaccinale suffisante pour arrêter la circulation du virus. OUVERT A TOUS*
 SANS RENDEZ-VOUS
*(à partir de 12 ans. Pour les mineurs, autorisation parentale signée et présence d’un adulte nécessaires)   ️ Les 12 et 13 juillet ⏰ De 10h à 18h  sur Le Parc Saint Ouen l’Aumône
 Adresse : 19 avenue de l’Eguillette95130 Saint Ouen L'Aumône Bâtiment blanc à l’entrée du parking sur la droite