Réforme des rythmes éducatifs

Réforme des rythmes éducatifs : des outils au service des collectivités

Dans le cadre de la réforme des rythmes, les communes ont à charge de constituer un projet éducatif territorial.

 Il s'agit d'un outil de collaboration locale qui rassemble à l'initiative de la collectivité territoriale l'ensemble des acteurs intervenant dans le domaine de l'éducation.

Le PEDT a l'ambition d'améliorer l'articulation entre les différents temps de l'enfant en s'appuyant sur la mobilisation de tous les acteurs impliqués et de donner une plus grande cohérence à la journée de l'enfant et à son rythme.

Cet outil vise à mettre en place les conditions de réussite scolaire de l'enfant et son épanouissement. L'organisation des temps périéducatifs constituent donc un enjeu important complémentaire à celui de l'école.

Nous entendons par temps périéducatifs, des temps durant lesquels un encadrement est proposé sur place dans les locaux scolaires ou à proximité de l'école, aux enfants scolarisés. Ce temps peut se situer le matin, avant la classe, durant la pause méridienne, et/ou le soir après la classe.