Le département du Val-d'Oise

Mis à jour le 27/10/2021

Le département du Val-d’Oise, un jeune département, issu du démembrement de la Seine et Oise en 1964.

 Un peu d'histoire . . .

Issu du démembrement de la Seine et Oise en 1964, formé à partir de l’ancien arrondissement de Pontoise, auquel a été retiré deux cantons urbains de l’est – Aulnay-sous-Bois, Le Raincy –et adjoint à l’ouest le canton rural de Magny-en-Vexin, ainsi qu’au sud le canton urbain d’Argenteuil, le département du Val-d’Oise correspond à 3 pays : A l’ouest, le Vexin français bordé par l’Epte, à l’est la Vieille France (ou Plaine de France) séparés par l’Oise et au sud, le Parisis, bordé par la Seine. Le centre du département est très boisé (forêts domaniales de Carnelle, de l’Isle-Adam et de Montmorency).

L’histoire a peu pesé sur le département. Certes, à Saint Clair sur Epte, fut signé en 911 le traité authentifiant la frontière avec la Normandie. Le XIIème siècle voit la naissance de Philippe Auguste à Gonesse et le séjour d’Héloïse à Argenteuil, le milieu du XVIIème la mort de Cyrano de Bergerac à Sannois, le XVIIIème le passage de Jean-Jacques Rousseau à Montmorency, l’exil à deux reprises du Parlement de Paris à Pontoise, ainsi que la première expérience réussie du télégraphe Chappe à Saint-Martin-du-Tertre.

Mais, c’est à la fin du XIXème siècle que le Val-d’Oise doit sa renommée à de nombreux peintres : Van Gogh à Auvers-sur-Oise, Pissaro et Cézanne à Pontoise, Manet, Monet et Renoir à Argenteuil, Utrillo à Sannois.

En 1963, Taverny entre dans l’histoire militaire en devenant un maillon essentiel de la dissuasion nucléaire.

La construction de la ville nouvelle de Cergy-Pontoise à partir de 1969, et l’ouverture de l’aéroport Charles-de-Gaulle à Roissy en 1974 structurent désormais l’image du Val-d’Oise. L’année 1973 restera gravée dans les mémoires avec la chute du Tupolev 144 lors d’une exhibition sur Goussainville, de même que l’an 2000 avec, le 25 juillet le crash d’un Concorde d’Air France sur un hôtel de Gonesse.

Plusieurs monuments témoignent du passé : les abbayes cisterciennes de Maubuisson – fondée par Blanche de Castille – et de Royaumont – fondée par son fils Saint-Louis -, les châteaux de la Roche Guyon, Villarceaux et Ecouen – jadis Maison d’éducation de la Légion d’Honneur, depuis une vingtaine d’années Musée national de la Renaissance -.

Le Val-d’Oise est l’un des plus petits départements français en superficie avec 1 249 km² (91ème), mais l’un des plus peuplés (15ème rang). Il représente le 10ème de la surface régionale et le 10ème de la population francilienne. Il a la forme d’un quadrilatère oblong : 70 km d’est en ouest sur 30 km du nord au sud, un peu élevé : altitude maximale de 220 mètres en forêt de Carnelle.

Le département du Val-d’Oise est constitué de 185 communes et s’étend sur une superficie de 1 250 km2.

Un territoire de transition entre Paris et la province .

Issu du démembrement de la Seine et Oise en 1964, est constitué d’une zone urbaine dense au sud, prolongement de l’agglomération parisienne, et de zones rurales et résidentielles au nord et à l’ouest.

L’essentiel des 1 153 497 habitants du Val-d’Oise est concentré sur l’axe Cergy-Roissy-Charles-de-Gaulle dans une zone urbaine très dense. Elle comprend la ville nouvelle de Cergy-Pontoise au sud, l’agglomération d’Argenteuil-Bezons, la vallée de Montmorency et la plate-forme aéroportuaire de Roissy-Charles-de-Gaulle au sud-est.

Un patrimoine naturel et culturel à préserver

L’Ouest et le Nord du département sont essentiellement constitués de zones rurales protégées par deux parcs naturels régionaux, mises en valeur par l’agriculture et marquées par un habitat résidentiel. Près de 70% du territoire du Val-d’Oise est couvert par la loi de 1930 sur la protection des paysages. Deux parcs naturels régionaux, le Vexin français à l’ouest et l’Oise-Pays de France au nord-est, visent à maîtriser le développement urbain et à protéger un patrimoine rural remarquable.

Près de la moitié de la surface du département est couverte par des exploitations agricoles, majoritairement spécialisées dans les grandes cultures (céréales, oléoprotéagineux, betteraves). Le Val-d’Oise est le 9e département français pour le revenu agricole moyen.

Le département dispose d’un riche patrimoine culturel. Parmi les nombreux monuments historiques, le musée national de la Renaissance au château d’Ecouen, l’abbaye de Royaumont, le château de la Roche-Guyon, le château d’Auvers-sur-Oise, l’abbaye de Maubuisson et le musée archéologique du Val-d’Oise, reçoivent l’essentiel des visiteurs (400 000 en 2007).

Eglise d'Auvers-sur-Oise

Château d'Ecouen

Abbaye de Royaumont

Cergy St Christophe

Cergy port

Cathédrale St Maclou

Pont de l'Isle-Adam

Théodore et Vincent Van Gogh