Lettre à un motard dans le Val-d’Oise : pour rester bien équipé tout l’été, à deux-roues motorisés

 
 
Lettre à un motard dans le Val-d’Oise : pour rester bien équipé tout l’été, à deux-roues motorisés

Dans le département du Val-d’Oise, les motards et scootéristes vont peut-être trouver une lettre sur leur guidon. Sur l’enveloppe, une phrase : « Vous roulez à scooter ou à moto, moi aussi ». À l’intérieur, les destinataires découvriront une lettre témoignage, écrite par un motard ou un scootériste qui a réchappé à un accident de la route. Ces dix récits, tous poignants et authentiques, ont été recueillis par la Sécurité routière pour inciter les usagers des deux-roues motorisés à mieux s’équiper. Au total ce sont plus de 150 000 lettres qui seront ainsi distribuées directement aux motards et scootéristes de France.

En 2014, au 15juillet, 7 conducteurs de deux-roues motorisés se sont tués sur les routes du Val-d’Oise,soit 1 mort sur 3.

Cette opération s’inscrit dans une campagne de sensibilisation plus vaste visant à encourager les conducteurs de deux-roues motorisés à porter un équipement complet et adapté (bottes, gants, airbag packs sécurité) et, ce, aussi bien en été qu’en hiver,sachant que la plupart des accidents à deux-roues ont lieu l’été en plein jour par beau temps. Pour donner toute sa force au message,un film spécifique « A moto ou en scooter, sans équipement complet, vous risquez d’y laisser votre peau »a été diffusé à la télévision et sur Internet. Engagés aux côtés de la Sécurité Routière, les professionnels des deux-roues motorisés ont lancé une opération commerciale auprès de leur clientèle pour les aider à mieux choisir leur équipement en magasins, et à prix réduits.

Pour découvrir de nombreuses lettres témoignages d’accidentés à deux-roues motorisés, visionner le film « A moto ou en scooter, sans équipement complet, vous risquez d’y laisser votre peau », ou témoignez de votre expérience sur le site de la Sécurité routière : A deux roues ils ont chuté .

Et rejoignez-nous sur Twitter :http://twitter.com/routeplussure