"15 femmes en avenir"

15 Femmes en avenir

 
 

Dans le cadre du plan de relance de la politique de la ville, l'opération « 15 Femmes en Avenir », activement soutenue par le député maire de Domont et le député maire de Sarcelles, propose à 15 femmes une formation en alternance et une embauche en CDI dans l'un des établissements d'Alain-Ducasse-Entreprise pour celles qui obtiendront leur CAP cuisine en juin 2011.

L’opération " 15 Femmes en Avenir ", est financée par l’État à hauteur de 75.000€, dans le cadre du plan de relance de la politique de la ville visant l’insertion sociale et professionnelle de femmes confrontées à une accumulation de difficultés et à une situation d’échec scolaire et social. Le dispositif, activement soutenu par le député maire de Domont, Jérôme Chartier, et le député maire de la ville de Sarcelles, François Pupponi, propose à 15 femmes une formation en alternance et une embauche en CDI dans l’un des établissements d’Alain Ducasse entreprise pour celles qui obtiendront leur CAP cuisine en juin 2011.

L’objectif est d’amener chacune de ces femmes au plus haut niveau de qualification en les aidant, par un accompagnement personnalisé, à gravir au fur et à mesure toutes les étapes de l’insertion sociale et professionnelle.

84 femmes ont répondu favorablement à cette offre. À l’issue de différents entretiens devant un jury composé des partenaires de l’opération, présidé par la préfète déléguée à l’égalité des chances, Fatiha Benatsou, 15 d’entre-elles ont été sélectionnées, et ont entamé leur formation.

Face à la forte implication des femmes qui n’ont pas été retenues, le préfet du Val-d’Oise, Pierre-Henry Maccioni, a souhaité que des réponses alternatives puissent être recherchées :

 Dès à présent, des contacts ont été pris avec la Fondation Chaptal pour une formation dans le secteur du sanitaire et social, et avec les entreprises de Roissy et de Sarcelles pour des embauches. Une formation avec l’institut des Métiers de l’Artisanat de Villiers-le-Bel et en lien avec le syndicat des hôteliers et de la restauration est en cours de montage concernant " le service en salle ".

Des entretiens individuels avec le Pôle Emploi, le PLIEplan local pour l'insertion et l'emploi et l’Association Formation Emploi (AFE) ont été proposés. L’ouverture prochaine du centre commercial Auchan à Sarcelles devrait également permettre la perspective d’emploi.

15 femmes en avenir
 
15 femmes en avenir 3
15 femmes en avenir 2