Service Civique DDCS95

 
 
Actualités Service Civique DDCS95

 ACTUALITE ETE 2014

Nous vous informons que pour des demandes d’agrément de missions de Service Civique débutant en septembre 2014,

les dossiers complets doivent être adressés au plus tard le 10 juillet prochain à la DDCS, ceci afin de pouvoir respecter les délais de traitement qui sont de 4 à 8 semaines. En effet, le bureau en charge du suivi administratif du service Civique pour la DDCS du Val-d’Oise, sera fermé durant le mois août 2014.

En cas d’urgence, il vous faudra prendre contact avec :

  -  L’Agence du Service Civique (ASC) : pour tout ce qui concerne les questions diverses : 08 11 70 39 39 / www.service-civique.gouv.fr  

Nous attirons aussi votre attention concernant des missions dont le démarrage serait prévu pour le mois d’octobre ; il serait préférable d’anticiper votre demande au mois de juillet, afin de vous assurer du recrutement effectif d’un volontaire pour la période souhaitée, compte tenu des délais pour la validation de votre demande.

C'EST QUOI LE SERVICE CIVIQUE ?

Le Service Civique est un des axes prioritaires de la politique jeunesse nationale à destination des 16-25 ans afin de favoriser et faciliter l’engagement, la citoyenneté et la mobilité des jeunes.

La Loi du 10 mars 2010 instaure le Service Civique dont les objectifs majeurs sont de renforcer la cohésion et la mixité sociales, mais aussi de faire émerger une génération engagée.

Ce dispositif, destiné aux jeunes âgés de 16 à 25 ans, offre à toute personne volontaire l’opportunité de servir les valeurs de la République en s’engageant dans un projet collectif d’intérêt général ; en contrepartie, une indemnité mensuelle de 573.65 €  et une protection sociale (sécurité sociale et cotisation retraite) sont assurées au jeune bénéficiaire.

Le Service Civique permet aux collectivités territoriales et aux associations d’accueillir des jeunes pour la réalisation de missions d’intérêt général (6 à 12 mois) et favoriser tant leur insertion sociale que leur engagement au profit de la collectivité publique.

Le site internet du service civique  propose :

  * des documents ressources

  * des exemples de missions

  * des témoignages

=> VOUS SOUHAITEZ ACCUEILLIR DES VOLONTAIRES

Pour télécharger le dossier de demande d’agrément au titre de l’engagement de Service Civique : cliquer ici

Les structures appartenant à un réseau, une fédération ou une union peuvent bénéficier d’un agrément national signé entre l’Agence du Service Civique et leur tête de réseau.

En effet, de nombreuses missions ont déjà fait l’objet d’une convention afin de permettre le déploiement de volontaires au sein des structures locales, via des mises à disposition, et sans avoir à solliciter un agrément spécifique.

Voir : la liste des agréments nationaux avec les thématiques des missions agréées en 2013 .

Pour connaître le détail des missions, prendre contact avec la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS95).

Pour plus d’informations, vous trouverez ci-joint les documents suivants :

  * Le Service Civique : « Qu’est-ce que c’est ? »

 * Accueillir des jeunes en Service Civique 1 / Accueillir des jeunes en Service Civique 2

  * Service Civique – des jeunes s’engagent au sein de votre commune, de votre intercommunalité

  * Référentiel des missions

  * Guide à destination des organismes d’accueil

-  Obligations des organismes : annexe n°2 de la demande d’agrément
-  Guide des tuteurs : http://www.service-civique.gouv.fr/sites/default/files/pdf.png

De plus, la DDCS 95 porte deux initiatives partenariales dans cadre du Service Civique :

* Une expérimentation, en lien avec le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation (SPIP 95) et la Maison d’Arrêt du Val-d’Oise (MAVO), permettant à des jeunes détenus de la MAVO de bénéficier d’un aménagement de peine de 6 mois afin d’effectuer une mission de Service Civique. (voir : PROJET SPIPMAVO )

* Un partenariat avec l’Education Nationale permettant à des jeunes « décrocheurs » d’effectuer une mission de Service Civique en bénéficiant d’un accompagnement renforcé. (

> voir : Fiche Décrochage Scolaire SC  )

Nous sommes donc à la recherche de structures pouvant accueillir ce public cible prioritaire (jeunes détenus et/ou jeunes décrocheurs scolaire).

La Direction Départementale de la Cohésion sociale se tient à votre disposition pour toutes questions relatives à l’accueil de volontaires, aux missions pouvant être agréées et au suivi des demandes :

ddcs-service-civique@val-doise.gouv.fr  

A NOTER :

  * Les délais d’instruction des dossiers sont de 4 à 8 semaines
  * Les dossiers de demande d’agrément doivent être complétés et transmis à la DDCS avant le 10 de chaque mois pour une instruction dans le mois

 => VOUS SOUHAITEZ DEVENIR VOLONTAIRE 

 Des offres de missions sont accessibles sur le site internet du Service Civique :

http://www.service.civique.gouv.fr/

Des structures sont à votre disposition pour vous informer et vous accompagner : (cliquer sur les liens)

  * Réseau Information Jeunesse du Val d’Oise

  * Missions locales du Val d’Oise

  * La Ligue de l’enseignement du Val d’Oise

  * UNIS CITE

 Guide du volontaire : http://www.service-civique.gouv.fr/sites/default/files/SERVICE_CIVIQUE_Volontaire_29-10-2012_OK.pdf

=> CONTACT Direction Départementale de la Cohésion Sociale du Val d’Oise :

 ddcs-service-civique@val-doise.gouv.fr  

Christine TILLET

Conseillère d'Education Populaire & de Jeunesse

T : 01.77.63.61.65

Julie MARIE

Suivi administratif

T : 01.77.63.61.72