Que faire en cas de découverte d’un nid de frelons asiatiques ?

 
 
Que faire en cas de découverte d’un nid de frelons asiatiques ?

Le frelon asiatique très présent dans le Val d’Oise relève de deux types de réglementations : la première le classant dans la liste des dangers sanitaires de 2ème catégorie vis-à-vis de l’abeille domestique, la deuxième le classant dans la liste des espèces exotiques envahissantes.

Le ministère de l’agriculture et de l’alimentation a mis en place des actions de recherche visant à valider des méthodes de prévention, de surveillance et de lutte contre le frelon asiatique. Il est prévu de mettre en place une stratégie nationale, dès lors que des méthodes de lutte efficaces auront été validées par la recherche.

Pour l’instant, la prise en charge de la destruction chez les particuliers est à leur frais et sur le territoire public aux frais des communes.

Il a été mis en place au niveau régional, pour l’Île-de-France, une aide à la prise de décisions en cas de découverte de nids de frelons asiatiques. Depuis 2016, il existe un plan de lutte régional co-rédigé par la FREDON (Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles) et la FROSAIF (Groupements de Défense Sanitaire apicoles de la région) qui se partagent les actions : la FROSAIF étant plutôt le contact pour les apiculteurs, la FREDON pour les collectivités ou particuliers.

Des référents départementaux et locaux ont été désignés pour être les interlocuteurs des apiculteurs, des particuliers ou des collectivités en cas de découverte de nids de frelons asiatiques.

 Coordinateur local : Michel AME

mam95520@gmail.com

Liens sites de la FREDON et la FROSAIF Île-de-France

 http://www.fredonidf.com/

https://www.frosaif.fr/F/index.php


Prenez connaissance de :

- la liste des référents locaux

- de la plaquette d'information Que faire en cas de découverte d’un nid de frelons asiatiques ?