Les Forêts

Maladie de l'encre en forêt de Montmorency

 
 
Maladie de l'encre en forêt de Montmorency

La maladie de l'encre, très visible sur les châtaigniers qui ont perdu leurs feuilles © Séverine Rouet / ONF

Les châtaigniers qui composent à 70 % cette forêt domaniale sont atteints de la maladie de l'encre. Cette maladie est due à un pathogène (champignon) microscopique qui attaque le système racinaire des arbres, entraînant un dépérissement important sur plusieurs parcelles de la forêt.

La forêt de Montmorency, possède une surface de châtaigniers très importante représentant environ 1400 hectares sur les 2000 hectares de surface totale du massif. Depuis le printemps 2016, l'Office National des forêts (ONF) observe d'importants dépérissements de châtaigniers dus à la maladie de l'encre, champignon qui attaque le système racinaire des arbres. Selon les derniers constats de l’ONF en 2017, cette maladie continue à se propager de façon inquiétante.

Il n'existe à l'heure actuelle aucun traitement pour lutter contre cette maladie aussi l'ONF  met-il en place un programme de coupes sanitaires conduisant à l'enlèvement de tous les arbres morts et dépérissants afin de limiter la progression de la maladie. Cela peut également se traduire par des coupes rases importantes. Les parcelles touchées seront par la suite replantées d'essences tolérantes au pathogène.

Pour expliquer ces interventions, l’ONF a publié un communiqué un Communiqué de presse

Des affiches seront également positionnées en forêt sur les parcelles concernées par la maladie.

Par ailleurs, l’ONF échangera sur ce thème

- lors du comité de forêt le 2 octobre 2018,

- lors des journées du patrimoine,

- par le biais d’une visite sur le terrain organisée par l’ONF le samedi 15/09/2018 – départ 14h30 au carrefour des 4 Cèdres, en forêt de Montmorency.  

Retrouvez toutes les informations sur le site internet de l'ONF