Publication d'une étude sur le risque sanitaire lié aux anciens épandages de la plaine de Pierrelaye

 
 

Dans le cadre de la création d'une forêt sur la plaine de Pierrelaye, la Direction Départementale des Territoires du Val-d'Oise a fait réaliser une étude pour évaluer le risque sanitaire lié aux anciens épandages pratiqués sur ce territoire. Cette étude réalisée par HPC Envirotec visait en particulier les usages futurs liés à la création de la forêt.

L’étude réalise la synthèse des connaissances et des données sur la contamination des sols, en s'appuyant sur des investigations complémentaires. Elle propose une évaluation quantitative des risques sanitaires ainsi que les premiers éléments d'un plan de gestion.

L’étude conclut que les usages futurs liés à la forêt sont compatibles sur le plan sanitaire avec l'état des sols. Elle propose toutefois un ensemble de mesures de gestion qui sont reprises par le syndicat mixte pour l’aménagement de la plaine de Pierrelaye (SMAPP) dans le cadre de son dossier de déclaration d’utilité publique. En particulier :

- L'usage de forêt (promenade, usage de loisirs, entretien de la forêt) ne pose pas de problème au regard de la pollution des sols historique, en ce qui concerne le contact avec ou l'ingestion directe de sol :
 - Pour les quelques sites où la concentration est plus importante, le SMAPP a prévu d’interdire l’accès au public via des aménagements spécifiques (végétation dense, clôtures, traitements paysagers, panneaux d’affichage...).
 - La cueillette des fruits et la consommation de champignons et du gibier seront interdits.

Documents à télécharger

  •  Phase 1 : Consolidation de la connaissance de l’état de contamination des milieux avec :
     Phase 1.1 : Synthèse des connaissances et données existantes

http://webissimo.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/rapport_1-1_cle63a128.pdf

  •  Phase 1.2 : Investigations complémentaires

http://webissimo.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/rapport_1-2_cle66157c.pdf

  • Phase 2 : Évaluation quantitative des risques sanitaires,

http://webissimo.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/rapport_2_cle093d3f.pdf

  • Phase 3 : Plan de gestion

http://webissimo.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/rapport_3_cle0f7d4d.pdf