Aides couplées (animales ou végétales)

 Aide bovine

Cette aide vise à valoriser davantage les animaux sur les territoires, à favoriser les systèmes allaitants herbagers au pâturage et à mieux reconnaître l’interdépendance des marchés des filières viande et lait ainsi que les exploitations mixtes.

Aide ovine

L’aide de base vise à soutenir les producteurs des filières ovines (lait ou viande) par le biais d’une prime à la brebis

Aide caprine

L’aide au secteur caprin (lait et viande) prend la forme d’une prime à la chèvre.

Aide aux veaux sous la mère et aux veaux bio

L’aide couplée vise à soutenir la production des veaux sous la mère sous label rouge ou sous indication géographique protégée (IGP) « Rosée des Pyrénées Catalanes » et des veaux issus de l’agriculture biologique.

Aides végétales

L’aide couplée végétale de la précédente programmation est maintenue pour la programmation 2023-2027. En outre, pour favoriser l’autonomie en protéines de la ferme France, l’enveloppe des aides aux légumineuses fourragères et à graines est augmentée pour accompagner le développement de ces productions avec un objectif de doublement des surfaces d’ici à 2030.

Enfin, l’accent est mis sur le maraîchage au travers d’une nouvelle aide dédiée aux petites surfaces en légumes et petits fruits (petit maraîchage).

Pour en savoir plus, cliquez ici

A lire dans cette rubrique