Actualités

Tour de France de l’égalité dans le Val-d'Oise - Conférence / Débat le 14/12 en préfecture de Cergy

 
 
Tour de France de l’égalité dans le Val-d'Oise - Conférence / Débat le 14/12 en préfecture de Cergy

Pour vous inscrire à la conférence / débat, cliquez ici.

Au cœur du pacte social et républicain, l’égalité entre les femmes et les hommes a été consacrée « Grande cause nationale » par le Président de la République pour la durée du quinquennat.

Il s'agit d'impulser une nouvelle dynamique sur les territoires au travers d'ateliers rassemblant toutes les composantes de la société française, grand public, professionnels, acteurs publics, associatifs, élus, et dont la visée est d'identifier les besoins et les demandes des femmes sur l'ensemble des thématiques impliquées par l'égalité femmes-hommes : emploi et carrières, accès aux responsabilités, santé des femmes, maternité et IVG, violences sexistes et sexuelles, accès aux droits, à l'espace public, aux sports et à la culture etc

C'est le sens du Tour de France de l'Egalité entre les femmes et les hommes lancé le 4 octobre par le Premier ministre et la secrétaire d’État chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes, et qui s'achèvera le 8 mars, à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes.

Ce jour là, lors d'un grand événement le Président de la République présentera un plan d'action issu des données recueillies sur le territoire. Les données collectées permettront en effet de définir des priorités thématiques annuelles constituant la grande cause nationale.

Les ateliers de réflexions et d'échanges ont un double objectif :

  • recueillir la parole des femmes et des hommes sur l'égalité au quotidien, les difficultés rencontrées et les propositions formulées pour les faire progresser
  • faire émerger et partager les bonnes pratiques, faire connaître les dispositifs innovants, identifier les chantiers à ouvrir et les actions à mener par le gouvernement

L’ambition des ateliers départementaux, coordonnés par les directrices régionales aux droits des femmes et à l’égalité, est de donner l’opportunité à chaque citoyen.ne de s’exprimer sur la manière dont il/elle appréhende la question de l’égalité femmes-hommes. Tous les sujets sont abordés : santé, violences, précarité, sports, loisirs…

Pour mobiliser la société civile et sensibiliser l’opinion à ces sujets, une consultation en ligne sera menée simultanément à l’organisation d’ateliers thématiques, ouverts à toutes et à tous, dans tous les départements.

Le Tour de France de l’Egalité se conclura le 8 mars 2018, journée internationale des droits des femmes. Les priorités thématiques annuelles de la grande cause nationale du quinquennat, l’égalité entre les femmes et les hommes, seront alors définies.

Conférence / Débat : La représentation des femmes dans les métiers du numérique :

Jeudi 14 décembre 2017 - 10h à 12h - Préfecture du Val-d'Oise

Dans le Val-d'Oise, plusieurs ateliers seront donc organisés à l’occasion du Tour de France de l’égalité femmes / hommes notamment la conférence / débat consacrée à la représentation des femmes dans les métiers du numérique organisée le jeudi 14 décembre 2017 de 10h à 12h en préfecture de Cergy.

Au cours de la matinée, 2 tables rondes auront lieu:

1ère table ronde : L'orientation et le choix des filles (femmes) dans les filières des métiers du numérique

2ème table ronde : L'entreprise et les stéréotypes de recrutement

Téléchargez l'affiche de l'évènement en préfecture du Val-d'Oise:

> Affiche - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 5,88 Mb

Téléchargez le dossier de presse

Pour en savoir plus

 

Affiche
 
 

Documents listés dans l’article :