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Lutte contre les fraudes à la rénovation énergétique - 8 réflexes à adopter !

 
 
Lutte contre les fraudes à la rénovation énergétique - 8 réflexes à adopter !

La lutte contre les fraudes à la rénovation énergétique de l’habitat est une priorité pour le Gouvernement.

Aujourd’hui, de trop nombreux consommateurs sont trompés, voire parfois escroqués par des professionnels peu scrupuleux. Ces fraudes induisent un préjudice économique parfois dramatique pour des ménages qui peuvent perdre plusieurs dizaines de milliers d’euros et une concurrence déloyale pour les professionnels vertueux qui pâtissent d’un climat négatif.

Dans ce secteur, la DGCCRF observe depuis plusieurs années un niveau particulièrement élevé d’infractions graves (notamment en matière d'isolation et d'installation de panneaux solaires. La persistance de nombreuses plaintes de consommateurs et les enquêtes menées ces derniers mois ont montré la nécessité d'une mobilisation forte pour faire connaître aux usagers les bons réflexes lorsqu’ils sont démarchés en matière de rénovation thermique, afin de leur éviter un préjudice économique qui peut s'élever à plusieurs dizaines de milliers d'euros.

Ces fraudes doivent par conséquent être combattues avec vigueur.

Il est donc important pour le consommateur de s’informer sur les quelques réflexes et conseils à adopter pour qu’il soit acteur de sa propre protection.

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> Les conseils de la DGCCRF - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,27 Mb

Les 8 réflexes à adopter :

 

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