Actualités

Lancement du portail de signalement des violences sexuelles et sexistes

 
 
Lancement de la plateforme de signalement des violences sexuelles et sexistes

Victime de violences sexuelles ou sexistes, un portail de signalement gratuit, anonyme et disponible 24h/24 est mis en place.
Hébergé sur le site service-public.fr , le portail www.signalement-violences-sexuelles-sexistes.gouv.fr permet de dialoguer virtuellement avec des policiers et gendarmes formés aux violences sexuelles et conjugales.

L’objectif : être accompagné dans ses démarches. Si besoin, un rendez-vous dans un commissariat est planifié pour déposer une plainte. Dans l’hypothèse où la victime n’y serait pas prête, elle sera orientée vers une prise en charge sociale et/ou psychologique.

La plateforme s’adresse également aux témoins de telles violences.

En cas d’urgence, un bouton de couleur permet aux victimes de se déconnecter à tout moment du tchat et d’effacer l’intégralité de la conversation.

Ouverte aux femmes comme aux hommes, la plateforme est gratuite et disponible jour et nuit, tous les jours de la semaine, via un ordinateur, une tablette ou un smartphone. De plus, le tchat avec un policier ou un gendarme est confidentiel : la victime ou le témoin d’une violence sexiste ou sexuelle n’est pas tenu de décliner son identité.

Violence