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Labellisation des points conseil budget (PCB) : appel à manifestation d’intérêt 2020 (date limite : 31 juillet)

 
 
Labellisation des points conseil budget (PCB) : appel à manifestation d’intérêt 2020

Les points conseil budget visent un objectif général de prévention du surendettement, de la détection le plus en amont possible des publics touchés par des difficultés financières et de l’amélioration durable de leur situation budgétaire. Les actions à engager s’inscrivent dans une stratégie globale d’information, de conseil, d’éducation et de capacités de maîtrise budgétaire de la population.

Il est prévu la labellisation de 250 structures en 2020, dont 22 pour l’Ile-de-France. L’État soutiendra financièrement chaque structure labellisée à hauteur de 15 000€ par an.

Les points conseil budget sont des espaces de rencontre dédiés dont les missions sont les suivantes :

- Repérer les situations de fragilité budgétaire et détecter le plus en amont possible des publics

touchés par des difficultés pouvant avoir un impact financier

- Mettre en place un accueil non stigmatisant qui favorise l’accessibilité au plus grand nombre

- Offrir un conseil ou une orientation de manière personnalisée, gratuite et confidentielle, à

toute personne qui le sollicite pour des questions relatives à la gestion de leur budget

- Réaliser un diagnostic complet de la situation avec la personne et formuler des préconisations (orientation vers des partenaires du territoire, accompagnement dans le cadre d’une procédure de surendettement, intervention éventuelle auprès des créanciers)

- Accompagner les personnes en difficultés financières, et le cas échéant les personnes surendettées pendant et après la procédure de surendettement, pour les aider à stabiliser leur budget

- Informer et conseiller le public en matière de gestion budgétaire et financière

 

Critères

Toutes structures publiques, associatives ou privées en mesure de mettre en œuvre les actions suivantes :

- Accueil, information, orientation de tout public,

- Diagnostic,

- Accompagnement budgétaire,

- Accompagnement vers l’ouverture des droits,

- Accompagnement dans le cadre de la procédure de surendettement

et qui s’engagent à respecter le cahier des charges, à ne tirer aucun avantage financier ou intérêt commercial de la labellisation et de l’activité qui en découle et proposant les services labellisés « point conseil budget » de manière gratuite, universelle et inconditionnelle peuvent candidater pour

faire partie du réseau des points conseils budget.

 

Modalités

Pour bénéficier du label « point conseil budget », toutes les structures doivent adresser une candidature selon les modalités précisées au cahier des charges (cliquez ici pour obtenir les informations correspondantes )

Les dossiers de candidatures doivent être transmis au plus tard le :

vendredi 31 juillet à minuit(heure de France hexagonale)

par voie électronique : drjscs-idf-insertion-integration@jscs.gouv.fr

ou

par voie postale, le cachet de la poste faisant foi, à :

Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale d’Ile-de-France

(DRJSCSdirection régionale de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale)

Pôle social, jeunesse et vie associative

6-8 rue Eugène Oudiné - CS 813360

75634 PARIS CEDEX 13